UNE SAINT-JÉ­RÔME? COO­PÉ­RA­TIVE DE SAN­TÉ À

(M.L) As­sis­te­rons-nous à la créa­tion d’une coo­pé­ra­tive de san­té à Saint-Jé­rôme? Il y a en­core loin de la concré­ti­sa­tion du pro­jet, mais il che­mine…

Le Nord - - POINT DE VUE -

Il faut re­mon­ter deux ans en ar­rière pour l’amorce de la dé­marche. À l’au­tomne 2008, un groupe de ci­toyens de Saint-Jé­rôme, ma­jo­ri­tai­re­ment is­sus du sec­teur Bel­le­feuille, se ras­semble au­tour de la pro­blé­ma­tique de l’ac­cès aux ser­vices de san­té dans le sec­teur Bel­le­feuille. Des ef­forts an­té­rieurs pour ob­te­nir un mé­de­cin dans la com­mu­nau­té avaient dé­jà été conju­gués par d’autres ci­toyens, mais ce pro­jet n’avait pu se réa­li­ser.

Sec­teur éloi­gné

Pour la di­zaine de ci­toyens im­pli­qués dans le pro­jet, la pro­blé­ma­tique est simple. Le sec­teur de Bel­le­feuille, « plus éloi­gné du centre-ville pré­sente des dif­fi­cul­tés quant à la dis­po­ni­bi­li­té des ser­vices de san­té of­ferts » éva­luent les ins­ti­ga­teurs du pro­jet.

Dé­marches

Pour don­ner plus de corps au pro­jet, les gens du co­mi­té pro­vi­soire pour l’éta­blis­se­ment d’une coo­pé­ra­tive de san­té à Saint-Jé­rôme ont consti­tué un groupe de ré­flexion qui a tra­vaillé à se do­cu­men­ter, à ras­sem­bler les be­soins ex­pri­més, à dis- cu­ter les per­cep­tions et les concepts per­met­tant de dé­fi­nir le pro­jet, et à uni­for­mi­ser la dé­fi­ni­tion même du pro­jet. De plus, des dé­marches de par­te­na­riat ont été en­ta­mées au­près des membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion du Mou­ve­ment d’En­traide de Bel­le­feuille pour éta­blir avec eux une col­la­bo­ra­tion plus étroite. L’an der­nier, le pro­jet a été pré­sen­té lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de l’or­ga­nisme. Puis, on a me­né un son­dage au­près de quelque 180 per­sonnes. Les ré­ponses ont été po­si­tives.

Site en­vi­sa­gée

Une nou­velle ren­contre est pré­vue le mer­cre­di 2 juin pro­chain à comp­ter de 19 h au 1020 rue Jean-Louis à Saint-Jé­rôme. On peut ob­te­nir plus de ren­sei­gne­ments au 450-431-5757. Lors de cette ren­contre, on en­tend no­tam­ment faire part des dé­marches en­tre­prises au­près des au­to­ri­tés de Saint-Jé­rôme du fait que les ins­ti­ga­teurs souhaiteraient ins­tal­ler la coo­pé­ra­tive de san­té dans l’an­cien Hô­tel de Ville de Bel­le­feuille. Ils sont en at­tente d’une ré­ponse à cet égard, mais il se pour­rait bien qu’ils soient dé­çus, puisque les édiles jé­rô­miens au­raient d’autres pro­jets pour le site

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.