1 700 per­sonnes à la Fête du So­phien

Les or­ga­ni­sa­teurs es­timent à 1 700 le nombre de per­sonnes qui ont par­ti­ci­pé lun­di der­nier à la deuxième édi­tion de la Jour­née du So­phien au ga­rage mu­ni­ci­pal de Sainte-Sophie.

Le Nord - - FRONT PAGE - mla­pointe@jour­nal­le­nord.com -YvonB­rière

Même si l’ac­ti­vi­té ne se te­nait qu’à comp­ter de 10 h, on comp­tait dé­jà en­vi­ron 400 per­sonnes sur le site à par­tir de 8 h 30.

Fleurs et arbres

La pré­sence d’au­tant de gens 90 mi­nutes avant le dé­but de l’évé­ne­ment n’est cer­tai­ne­ment pas étran­gère au fait qu’au cours de cette ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée en col­la­bo­ra­tion avec Waste Ma­na­ge­ment, le 26e Groupe scout de Sainte-Sophie et la Sûreté du Québec, les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales of­fraient un arbre et une boîte de fleurs an­nuelles aux 1 000 pre­miers ré­si­dants pré­sents. « Avec ces fleurs et ces arbres, nos ci­toyens posent en quelque sorte un geste éco­lo­gique qui ne peut que contri­buer à amé­lio­rer l’en­vi­ron­ne­ment à Sainte-Sophie… Et c’est aus­si sans comp­ter que notre mu­ni­ci­pa­li­té s’en trouve en­core plus fleu­rie… » de dire le maire Yvon Brière. La ré­ponse des ci­toyens lun­di der­nier cor­res­pon­dait donc gran­de­ment aux at­tentes des au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales.

Des ré­ponses sur place

La Jour­née du So­phien se vou­lait éga­le­ment une oc­ca­sion de sen­si­bi­li­sa­tion et d’échanges. Lors de cette jour­née, les ré­si­dants de Sain­teSo­phie ont non seule­ment ren­con­tré les membres du conseil mu­ni­ci­pal, mais ils ont éga­le­ment pu s’in­for­mer au­près des res­pon­sables de dif­fé­rents ser­vices (ad­mi­nis­tra­tion, ur­ba­nisme, tra­vaux pu­blics, loi­sirs, pom­piers, po­lice) de ce qui se fait dans la mu­ni­ci­pa­li­té. « La jour­née du So­phien est aus­si l’oc­ca­sion pour nos conci­toyens de dis­cu­ter avec les membres du conseil mu­ni­ci­pal, qui étaient d’ailleurs tous sur place, mais éga­le­ment de ren­con­trer nos di­rec­teurs de ser­vices, eux aus­si tous pré­sents. Les ci­toyens peuvent po­ser toutes les ques­tions qu’ils veulent sur les ser­vices et dis­cu­ter avec des gens avec les­quels ils n’ont pas tou­jours l’oc­ca­sion d’échan­ger. Je pense que c’est une belle oc­ca­sion de rap­pro­che­ment entre les élus, les employés mu­ni­ci­paux et les ci­toyens. La mu­ni­ci­pa­li­té tout en­tière en pro­fite… » de dire le maire Brière. On re­trou­vait de plus des kiosques d’in­for­ma­tion sur place pour que les ci­toyens puis- sent en ap­prendre da­van­tage, no­tam­ment sur DDRDN (Dé­ve­lop­pe­ment du­rable Ri­vière du Nord) et beau­coup d’autres choses en­core. Le kiosque de la Sûreté du Québec, no­tam­ment, a été très po­pu­laire.

Au­cours­de­la­jour­née,lesorganisateurs,dont­le­mai­reY­vonB­riè­reau­cen­tre­de­la­pho­to,ont­dis­tri­buéun­mil­lierde boî­tes­de­fleur­set­quelque1200pe­tit­sarbres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.