MES­SIER-DOW­TY RE­ÇOIT 500 000 $ DU FÉ­DÉ­RAL

Mes­sier Dow­ty de Mi­ra­bel a re­çu jeu­di der­nier un sup­port fi­nan­cier de 500 000 $ pour ro­bo­ti­ser son usine et ain­si amé­lio­rer sa pro­duc­ti­vi­té.

Le Nord - - POINT DE VUE - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

C’est le mi­nistre d’Etat de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da, M.De­nis Le­bel, qui est ve­nu lui-même an­non­cer le ver­se­ment d’une contri­bu­tion rem­bour­sable de 500 000 $ à Mes­sier-Dow­ty inc.

Trois ro­bots

Les fonds consentis per­met­tront à l’en­tre­prise de do­ter son usine de Mi­ra­bel de trois cel­lules d’usi­nage ro­bo­ti­sé qui ser­vi­ront à po­lir des pièces de trains d’at­ter­ris­sage. Dans le do­maine de la fa­bri­ca­tion de trains d’at­ter­ris­sage, Mes­sier-Dow­ty, c’est bien connu, fait fi­gure de chef de file. On éva­lue que l’in­té­gra­tion d’une tech­no­lo­gie d’avant­garde pla­ce­ra l’en­tre­prise en ex­cel­lente po­si­tion pour amé­lio­rer sa pro­duc­ti­vi­té. «L’en­tre­prise se­ra dès lors en me­sure de main­te­nir sa lon­gueur d’avance sur la concur­rence, mais aus­si d’ac­croître sa com­pé­ti­ti­vi­té à l’échelle in­ter­na­tio­nale et de sa­tis­faire aux exi­gences crois­santes aux­quelles le sec­teur aé­ro­nau­tique est sou­mis» éva­lue ses di­ri­geants.

In­ves­tis­se­ment de

1,7 mil­lion $

Pour le mi­nistre Le­bel, le sup­port gou­ver­ne­men­tal se jus­ti­fiait d’em­blée. “Les en­tre­prises in­no­vantes telles que Mes­sier-Dow­ty qui misent à la fois sur la re­cherche-dé­ve­lop­pe­ment, l’aug­men­ta­tion de la pro­duc­ti­vi­té et la conquête des mar­chés étran­gers ap­portent une contri­bu- tion des plus im­por­tantes à l’éco­no­mie ca­na­dienne. Le pro­jet de ro­bo­ti­sa­tion, qui en­traî­ne­ra un in­ves­tis­se­ment de 1,7 mil­lion de dol­lars et la créa­tion de huit em­plois spé­cia­li­sés, met en re­lief l’ex­per­tise de l’usine de Mi­ra­bel sur la scène in­ter­na­tio­nale. Il fa­vo­ri­se­ra le dé­ve­lop­pe­ment du cré­neau de l’aé­ro­nau­tique et conso­li­de­ra la place du Québec à titre de centre mon­dial dans ce do­maine” consi­dère M.Le­bel.

À la main

C’est à l’usine de Mi­ra­bel que la cel­lule d’usi­nage ro­bo­ti­sée a été mise au point par des spé­cia­listes du do­maine. Fruit d’im­por­tants tra­vaux de re­cherche-dé­ve­lop­pe­ment, cette in­ven­tion re­pré­sente un avan­ce­ment tech­no­lo­gique ma­jeur, l’opé­ra­tion de po­lis­sage étant jus­qu’à pré­sent ef­fec­tuée à la main.

Le­mi­nis­treDe­nisLe­bel(au­centre)est­ve­nu­lui-mê­mean­non­cer­la­con­tri­bu­tionde500000$.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.