MAR­CHER POUR LUT­TER CONTRE LE CAN­CER

Le Re­lais pour la vie de Saint- Jé­rôme de la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer ( SCC) se tien­dra le 4 juin pro­chain sur la piste d’athlétisme de la po­ly­va­lente de Saint- Jé­rôme.

Le Nord - - POINT DE VUE - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée

Plus de 400 mar­cheurs par­ti­ci­pe­ront à l’évé­ne­ment noc­turne afin d’amas­ser des fonds pour lut­ter contre le can­cer. De 19h à 7h, des équipes de 10 per­sonnes mar­che­ront et se re­laie­ront au­tour de la piste. À chaque édi­tion du Re­lais pour la vie, des lu­mi­naires ven­dus à l’avance ou sur place sont pla­cés dans des sacs, sur les­quels on ins­crit les noms des per­sonnes ayant sur­vé­cu ou suc­com­bé au can­cer, sont al­lu­més dans une cé­ré­mo­nie à l’aube.

Don­ner es­poir

« Le Re­lais pour la vie est beau­coup plus qu’une ac­ti­vi­té de col­lecte de fonds », a in­di­qué Ma­rise Per­rier, co­or­don­na­trice ré­gio­nale à la SCC, par le biais du com­mu­ni­qué de presse. « C’est aus­si une cé­lé­bra­tion de nuit qui re­con­naît le cou­rage des per­sonnes at­teintes du can­cer et l’oc­ca­sion de rendre hom­mage aux êtres chers em­por­tés par la ma­la­die ». Chaque an­née, les par­ti­ci­pants qui ont sur­mon­té le can­cer dé­filent lors du pre­mier tour de piste pour par­ta­ger et cé­lé­brer leur vic­toire, en plus de don­ner de l’es­poir aux per­sonnes tou­chées par la ma­la­die ain­si qu’aux membres de leur fa­mille. Au Québec, 77 Re­lais pour la vie au­ront lieu cette an­née et l’ob­jec­tif est d’amas­ser la somme re­cord de 13 mil­lions $. L’an der­nier, plus de 11,4 M$ avaient été amas­sés pour fi­nan­cer des pro­jets de re­cherches, four­nir des ser­vices et du sou­tien aux per­sonnes tou­chées par le can­cer, dif­fu­ser de l’in­for­ma­tion à jour et me­ner à bien des ac­ti­vi­tés de dé­fense de l’in­té­rêt pu­blic. En 2009, au Québec, il y a eu 44 200 nou­veaux cas de can­cer diag­nos­ti­qués et 20 100 dé­cès at­tri­buables à cette ma­la­die. En fait, toutes les 13 mi­nutes, un Qué­bé­cois ap­prend qu’il a un can­cer et un Qué­bé­cois en meurt toutes les 27 mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.