LA RE­LÈVE À L’AF­FICHE À MI­RA­BEL

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

L’ath­lète de 14 ans mu­ti­plie les per­for­mances dignes de men­tion et se pré­pare à une sai­son es­ti­vale 2010 fort char­gée. «Cette an­née, je pré­vois faire le cir­cuit pro­vin­cial, qui com­porte 10 courses, le cir­cuit ré­gio­nal Me­rell (éga­le­ment10 courses), un cham­pion­nat ca­na­dien à Hard­wood Hill (On­ta­rio) et par­ti­ci­per aux Jeux du Québec», a dé­taillé la jeune es­poir des Lau­ren­tides. En sai­son 2010, Au­drey roule dans la ca­té­go­rie des Ca­dets (15-16 ans) et tente de se mé­ri­ter une place au sein d’Équipe Lau­ren­tides, qui re­pré­sen­te­ra la ré­gion au pro­chain Jeux du Québec d’été, qui se dé­rou­le­ront à Ga­ti­neau, du 2 au 6 août. «Au­drey sou­haite un jour par­ti­ci­per aux Jeux olym­piques, dans la dis­ci­pline du vé­lo de mon­tagne, ce qui est fort pos­sible, connais­sant bien son po­ten­tiel, sa pa­tience et sa dé­ter­mi­na­tion. Une chose est sûre, Au­drey a les qua­li­tés pour at­teindre ses plus hautes as­pi­ra­tions. Elle est pa­tiente, dé­ter­mi­née et très per­sé­vé­rante, ce qui est une très grande qua­li­té pour les dis­ci­plines du ski de fond et du vé­lo de mon­tagne», a ana­ly­sé tout-haut son en­traî­neur Serge Des­ro­siers, aus­si pré­sident et en­traî­neur chef du Club de vé­lo de mon­tagne (CVM) de Val-Da­vid/Val Mo­rin.

Coupes Ca­na­da

Au­drey Tar­dif par­ti­ci­pe­ra aux trois pre­mières Coupes Ca­na­da, à Baie Saint-Paul, au MontT­rem­blant et Hard­wood Hills (On­ta­rio), en plus de toutes les com­pé­ti­tions du cir­cuit de la Coupe Québec et du cir­cuit ré­gio­nal. «Bonne pla­ni­fi­ca­trice, Au­drey an­ti­cipe dé­jà le camp d’en­traî­ne­ment prin­ta­nier du club, qui se dé­rou­le­ra en Vir­gi­nie, au mois de mars 2011. En plus d’ex­cel­ler et de pour­suivre sa pro­gres­sion en vé­lo de mon­tagne, Au­drey a com­men­cé à faire du ski de fond, à l’hi­ver 2009. Peut im­porte le type d’en­traî­ne­ment et le genre d’exer­cice, elle est tou­jours par­tante pour es­sayer et ex­pé­ri­men­ter, afin de réus­sir. Elle n’a pas peur de l’échec, mais garde tou­jours en tête la réus­site. Au­drey est le genre d’ath­lète que tout en­traî­neur rêve d’en­ca­drer», a-t-il en­cen­sé. L’été, Au­drey s’entraîne les mar­dis, jeu­dis, sa­me­dis et di­manches en vé­lo de mon­tagne, à rai­son d’en­vi­ron 2 h pour chaque séance. Pen­dant l’hi­ver, elle s’entraîne en­vi­ron 7 h par se­maine, sur un vé­lo sta­tion­naire, à faire de la mus­cu­la­tion et du ski de fond. L’ath­lète de Sainte-Anne-des-Lacs est à la re­cherche de com­man­di­taires, afin de s’ache­ter un nou­veau vé­lo. (LR) Le tour­noi de ten­nis des 10 ans et moins, qui se­ra pré­sen­té du 4 au 7 juin à Mi­ra­bel (SaintCa­nut), ajoute de la place sur sa liste d’ins­crip­tions, qui ne se­ront plus li­mi­tées à 12 places. «Nous avons re­pous­sé les li­mites d’ins­crip­tions pour ac­cueillir le maxi­mum de jeunes adeptes. Il y a de la place à tous les ni­veaux. Plus d’in­fos sur le site www.ten­nis.qc.ca. Pour les com­pé­ti­tions, nous al­lons uti­li­ser les courts ar­rière de l’aré­na de Saint-Ca­nut, soit au Parc Vic­tor La­pointe», a dé­taillé Mme Roxanne Pré­vost, di­rec­trice de ten­nis Mi­ra­bel. Deux autres tour­nois viennent par ailleurs de s’ajou­ter pour les 7-8-9 ans, le 12 juin, ain­si que pour les 9-10 ans, le 13 juin, tou­jours à Mi­ra­bel (sec­teur Saint-Ca­nut). Vi­si­tez le site de Ten­nis Québec pour plus d’in­for­ma­tions.

Vi­sites sco­laires

Dans un autre ordre d’idées, la tour­née sco­laire de Ten­nis Québec cir­cule dans la ré­gion de­puis la fin avril. Pas moins de cinq écoles ont été ou se­ront vi­si­tées dans le cadre du pro­gramme. «Nous avons dé­jà faits des ar­rêts aux écoles élé­men­taires des Mé­sanges, de la Du­ran­taye et Saint-Anne en avril. Cette se­maine, nous se­rons à l’école des Per­séides, jeu­di, puis à l’école Notre-Dame, ven­dre­di. Le but de ces vi­sites est de pro­mou­voir gra­tui­te­ment le ten­nis dans les écoles. Nous pre­nons un ar­ran­ge­ment avec les pro­fes­seurs d’édu­ca­tion phy­sique, en col­la­bo­ra­tion à la Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs de lait du Québec, puis nous ren­con­trons les jeunes, lors de cinq pé­riodes dé­ter­mi­nées, dans le but de mon­trer les tech­niques de base», a ex­pli­qué M. François Gi­guère, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal et tech­nique à Ten­nis Québec. «Notre in­ter­ven­tion se fait en deux vo­lets: nous en­sei­gnons le mi­ni-ten­nis aux jeunes de la pre­mière à la sixième an­née, puis nous fai­sons la pro­mo­tion de la san­té, sur l’heure du di­ner, avec le lait et autres bonnes choses à man­ger. En­fin, nous vou­lons aus­si faire le lien entre les écoles et les ter­rains de ten­nis lo­caux pour la sai­son es­ti­vale. Nous vi­si­tons un to­tal de 60 écoles, dont 5 dans les Lau­ren­tides. Cette ap­proche co­or­don­née per­met­tra peut-être de dé­ni­cher les fu­turs Sé­bas­tien Lareau ou Sé­bas­tien Le­blanc de la ré­gion», a-t-il ache­vé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.