NOU­VELLE ÉCOLE DE 14M$ À MI­RA­BEL

De­vant la hausse dé­mo­gra­phique en­re­gis­trée à Mi­ra­bel et Saint-Co­lom­ban au cours des der­nières an­nées, on n’avait plus le choix de construire une nou­velle école pri­maire dans le sec­teur de Mi­ra­bel-en-Haut.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

C’est la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Mme Mi­chelle Cour­chesne, el­le­même qui est ve­nue an­non­cer ven­dre­di ma­tin der­nier qu’une école pri­maire se­rait bien­tôt construite à Mi­ra­bel.

La plus grosse

La fu­ture école ac­cueille­ra quatre groupes de l’édu­ca­tion pré­sco­laire et vingt-quatre groupes de l’en­sei­gne­ment pri­maire. Le sec­teur de Mi­ra­bel, Saint-Co­lom­ban et Mille-Îles est en forte crois­sance puisque le nombre de jeunes fa­milles qui s’y ins­tallent aug­mente sans cesse. Ce pro­jet de construc­tion s’ins­crit dans le cadre du Plan quin­quen­nal des im­mo­bi­li­sa­tions 2009-2014 du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport. Il se­ra réa­li­sé grâce à des in­ves­tis­se­ments gou­ver­ne­men­taux s’éle­vant à 13 418 630 $. Ce fi­nan­ce­ment se­ra com­plé­té par un in­ves­tis­se­ment de 273 850 $ de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord afin de mettre en place des me­sures d’éco­no­mie d’éner­gie et par un rem­bour­se­ment par­tiel de taxes de 920 626 $, pour un pro­jet to­tal de 14 613 106 $. «Ce se­ra la plus grosse de la com­mis­sion

sco­laire…» a sou­li­gné la mi­nistre Cour­chesne.

Sep­tembre ou jan­vier

L’éta­blis­se­ment se­ra construit dans le sec­teur Mi­ra­bel-en-Haut et de­vrait pou­voir ac­cueillir ses pre­mières co­hortes dès sep­tembre 2011 ou jan­vier 2012. « Une nou­velle école à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord per­met­tra de ré­pondre à la de­mande sus­ci­tée par le nombre d’élèves crois­sant dans la ré­gion. Elle of­fri­ra un mi­lieu de vie agréable, at­trayant et sé­cu­ri­taire, qui fa­vo­ri­se­ra le dé­ve­lop­pe­ment d’un fort sen­ti­ment d’ap­par­te­nance chez les élèves qui au­ront la chance d’y étu­dier, en­cou­ra­geant d’un même élan la réus­site et la per­sé­vé­rance sco­laires », a fait sa­voir la mi­nistre Cour­chesne.

Pourl’an­non­ce­de­la­nou­vel­leé­cole,on­re­trou­ve­de­gau­cheà­droite:MarcSt-Pierre,di­rec­teur­gé­né­ra­lad­join­tà­laCom­mis­sion sco­laire de­laRi­vière-du-Nord,Ré­myTillard,pré­si­dent­de­laCSRDN,la­mi­nis­treMi­chel­leCour­chesne,etHu­bertMeilleur,mai­re­deMi­ra­bel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.