Re­cord de 151 000$

Re­lais pour la vie

Le Nord - - FRONT PAGE - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée ma­cha­li­four@jour­nal­le­nord.com

Plus de 437 mar­cheurs et une cen­taine de sur­vi­vants du can­cer ont tra­vaillé fort pour dé­pas­ser l’ob­jec­tif qui était fixé à 145 000 $. Ces der­niers ont d’ailleurs fait le pre­mier tour de piste en com­pa­gnie de leurs ai­dants. « Nous sommes très sa­tis­faits de l’évé­ne­ment. Nous avons amas­sé plus de dons que l’an der­nier avec lé­gè­re­ment moins de par­ti­ci­pants, car cer­tains par­ti­cipent main­te­nant à d’autres re­lais plus près de chez eux », ex­plique Ma­rise Per­rier, co­or­don­na­trice ré­gio­nale à la So­cié­té ca­na­dienne du can­cer pour les Lau­ren­tides.

Des sur­vi­vants en­ga­gés

Beau­coup de sur­vi­vants ont te­nu à par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment afin de lan­cer un mes­sage d’es­poir aux gens ma­lades. « Je suis ici pour sou­te­nir mes amis qui conti­nuent de se battre, mais aus­si pour tous les autres », in­dique Claire Lau­zon qui a été at­teinte d’un can­cer du sein et des gan­glions en 2008. « Il faut se battre. Je l’ai fait pour ma fa­mille et sur­tout pour mes pe­tits-en­fants », note-t-elle. C’est dans la sé­ré­ni­té que Gi­nette Ro­che­fort a vé­cu son can­cer du sein l’an der­nier. Elle a su­bi deux opé­ra­tions, de la chi­mio­thé­ra­pie et de la ra­dio­thé­ra­pie. « Je n’étais pas sur­prise. Je le sen­tais. C’est ma fa­mille qui a pris la nou­velle plus du­re­ment », ex­plique-t-elle. « Je suis ici ce soir pour fê­ter la vie et le fait que je voie le so­leil le ma­tin », af­firme-t-elle avec une pointe d’émo­ti­vi­té dans les yeux. Da­nielle Bray a pris très du­re­ment l’an­nonce de son can­cer des gan­glions en 2007. « Après la ma­la­die, la vie est dif­fé­rente. Je n’écrase plus la pe­tite coc­ci­nelle sur mon plan­cher! », dit-elle. Elle était pré­sente pour of­frir son sou­tien aux per­sonnes at­teintes, mais aus­si pour sou­li­gner le tra­vail ex­tra­or­di­naire des ai­dants. «C’est par­fois en­core plus dif­fi­cile pour eux, car ils nous sup­portent sans tou­jours com­prendre nos hu­meurs. Ils en font tout au­tant que les ma­lades », af­firme-t-elle.

Vé­ri­table fête de la vie

Tout le monde était ras­sem­blé pour cé­lé­brer la vie en ce 4 juin. Plus de 2 000 lu­mi­naires ont été al­lu­més en l’hon­neur des sur­vi­vants ou en mé­moire de ceux qui ont suc­com­bé au can­cer. De plus, 400 lettres des­ti­nées au mi­nistre de la San­té, Yves Bolduc, ont été si­gnées pour la ré­ou­ver­ture de la loi du ta­bac, qui se fait chaque cinq ans. « Dans ces lettres, nous de­man­dons d’in­ter­dire les nou­veaux pro­duits de ta­bac, du type ci­ga­rillos, de don­ner plus de moyens aux au­to­ri­tés pour contrer la contre­bande du ta­bac et d’in­ter­dire les gens de fu­mer en voi­ture en pré­sence d’un en­fants de moins de 16 ans », dé­clare Marie Per­rier.

Clai­reLau­zon,en­com­pa­gnied’unea­mie,Ma­nonBou­cher. Gi­net­teRo­che­for­té­tai­tac­com­pa­gnée­de­son­con­joint, Fer­nandRo­che­fort.

Da­niel­leB­raya­vec­son­con­joint,Pier-LucC­la­vel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.