Kim St-Pierre à La Du­ran­taye

(MAC) Les élèves de l’école La Du­ran­taye ont eu l’oc­ca­sion de ren­con­trer, mar­di der­nier, la gar­dienne de but de l’équipe ca­na­dienne de ho­ckey fé­mi­nin, Kim St-Pierre, qui a rem­por­té la mé­daille d’or aux der­niers Jeux olym­piques.

Le Nord - - FRONT PAGE -

La triple mé­daillée d’or a re­mis des mi­ni­bâ­tons de ho­ckeys au­to­gra­phiés de l’équipe Ca­na­da à chaque élève. L’école La Du­ran­taye a, à son tour, of­fert une mé­daille à l’ef­fi­gie de l’école pour la re­mer­cier de son pas­sage.

Des bâ­tons dans les roues

Elle a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour ra­con­ter aux élèves son par­cours jus­qu’aux Jeux olym­piques de Van­cou­ver, en fé­vrier der­nier. Les jeunes, vi­si­ble­ment im­pres­sion­nés, ont ou­vert toutes grandes leurs oreilles. « J’étais la seule fille de mon équipe quand j’ai com­men­cé à jouer au ho­ckey, à huit ans. J’ai d’ailleurs joué avec des gar­çons jus­qu’à l’âge de 18 ans », a-t-elle ex­pli­qué. Celle qui a été re­tran­chée pen­dant quatre an­nées consé­cu­tives du camp de l’équipe Québec a lan­cé un mes­sage de per­sé­vé­rance aux élèves, sou­li­gnant qu’elle a tra­vaillé très fort pour ses trois mé­dailles d’or olym­piques. « J’ai per­sé­vé­ré et j’ai fi­na­le­ment ob­te­nu ma place dans l’équipe ca­na­dienne l’an­née que Manon Ré­haume est tom­bée en­ceinte », a-t-elle lan­cé aux jeunes qui l’écou­taient at­ten­ti­ve­ment. « C’est im­por­tant de pour­suivre vos rêves, et je ne parle pas seule­ment pour le sport. N’aban­don­nez ja­mais de faire ce que vous ai­mez », a pour­sui­vi Kim St-Pierre. « Sur­tout, n’ou­bliez pas de bou­ger et de jouer de­hors avec vos amis! »

Des élèves in­té­res­sés

Les élèves ont pu po­ser leurs ques­tions à la fin de la ren­contre. Ils étaient tous très bien in­for­més sur le par­cours de Kim St-Pierre, la ques­tion­nant sur des su­jets qui n’avaient pas été dis­cu­tés pré­cé­dem­ment, comme sa par­ti­ci­pa­tion aux films Les Boys.

KimSt-Pier­reaen­cou­ra­gé­les­jeu­nesà pour­sui­vre­leurs­rêves,quels­qu’ils­soient.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.