MIS­SION AC­COM­PLIE POUR IMA­GINE- AC­TION

Les par­ti­ci­pants de l’édi­tion 2010 d’Ima­gine-Ac­tion ini­tié par Les grands frères et grandes soeurs de la porte du nord peuvent crier vic­toire. Ils ont réus­si à sor­tir gran­dis de leur stage.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

C’est ven­dre­di der­nier que les par­ti­ci­pants de ce pro­jet d’in­ser­tion so­ciale et pro­fes­sion­nelle ont eu l’op­por­tu­ni­té de vivre le cou­ron­ne­ment de 33 se­maines d’ap­pren­tis­sages. Le pro­jet per­met aux par­ti­ci­pants de tra­vailler dif­fé­rents as­pects de leur vie, tels que la com­mu­ni­ca­tion, la cui­sine, la res­pi­ra­tion, la ges­tion de leurs émo­tions et com­prend aus­si un vo­let d’orien­ta­tion sco­laire et de re­cherche d’em­ploi.

Per­cep­tion po­si­tive

L’équipe d’Ima­gine-Ac­tion est en­ca­drée par les GFGS de la Porte du Nord et du Ca­na­da, ce qui leur offre une struc­ture “fa­vo­ri­sant la confiance et un lieu pro­pice à la construc­tion d’une per­cep­tion po­si­tive de soi”. «Ima­gine-Ac­tion a vu quatre groupes de 12 à 13 jeunes vivre cette ex­pé­rience de crois­sance per­son­nelle pen­dant huit mois. Le 4e groupe a re­çu sa cer­ti­fi­ca­tion au­jourd’hui. Les jeunes qui ont créé une vi­déo­thèque de mé­tiers, dis­po­nible sur le site du CJERN et dif­fu­sée au Ca­nal Vox grâce à la col­la­bo­ra­tion de la TVBL, avaient des étoiles dans les yeux tant leur fier­té est grande» ex­plique Mme Ève Lacoursière, co­or­don­na­trice de l’ini­tia­tive.

Long che­mi­ne­ment

Pour Mme Lacoursière, on parle en fait d’un long che­mi­ne­ment pour les jeunes im­pli­qués. «Ils ont té­moi­gné de leurs ob­jec­tifs initiaux, sou­vent du tra­vail sur soi, sur leur es­time per­son­nelle, de leur fier­té, des dif­fi­cul­tés et de leur ap­pré­cia­tion. Grâce à l’équipe d’in­ter­ve­nants en place, grâce au sou­tien des or­ga­nismes de la ré­gion, grâce à beau­coup de cou­rage et d’amour, les jeunes se sont épa­nouis. Ils sont main­te­nant prêts pour le mar­ché du tra­vail ou pour un re­tour à l’école. Ils sont mo­ti­vés à réa­li­ser leur rêve, et, sur­tout, ils ont main­te­nant confiance en leur po­ten­tiel pour y ar­ri­ver» note-t-elle.

Les­jeu­nes­sor­tent­gran­dis­del’ex­pé­rience.Pas­né­ces­sai­re­ment­dansl’ordre:Ca­the­rine Le­blanc,Éri­kaFa­sching,Jo­na­thanB­ru­nelle,KarlT­hi­nel,Louis-Geor­gesRay­mond, MarcMa­cleod,Ma­riè­veLe­may,Mo­ni­caMa­ze­rolle,Sa­chaMo­ran­detSi­monF­ré­chette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.