NOU­VELLES RES­PON­SA­BI­LI­TÉS POUR CINQ MRC

( ML) Cinq des huit MRC de la ré­gion des Lau­ren­tides se sont vues confier lun­di de nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés par le gou­ver­ne­ment du Québec.

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Lun­di ma­tin, le mi­nistre dé­lé­gué aux Res­sources na­tu­relles et à la Faune, M. Serge Si­mard, a en ef­fet an­non­cé que de nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés se­ront confiées, à comp­ter du 1er juillet 2010, aux mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té ( MRC) de la Ri­vière-du-Nord, des Lau­ren­tides, d’An­toine-La­belle, des Pays-d’en-Haut et d’Ar­gen­teuil pour la ges­tion de cer­tains droits fon­ciers et de l’ex­ploi­ta­tion du sable et du gra­vier.

150 000 $

Ain­si, ces MRC, où se trouvent des terres pu­bliques, pour­ront gé­rer les baux de vil- lé­gia­ture du do­maine de l’État, les oc­cu­pa­tions tem­po­raires ( cam­ping) et les baux d’ex­ploi­ta­tion du sable et du gra­vier. « La ré­gion des Lau­ren­tides suit l’exemple du Sa­gue­nay-Lac-Saint-Jean qui as­sume de telles res­pon­sa­bi­li­tés de­puis le 1er avril der­nier. Ces nou­velles res­pon­sa­bi­li­tés confiées aux cinq MRC de la ré­gion des Lau­ren­tides dé­coulent de l’en­tente de prin­cipe conve­nue en sep­tembre 2008 entre le gou­ver­ne­ment du Québec, la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mu­ni­ci­pa­li­tés et l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Québec. Je sa­lue tous les ef­forts qui ont été dé­ployés par nos ins­tances ré­gio­nales afin de per­mettre la concré­ti­sa­tion de cette nou­velle dé­cen­tra­li­sa­tion » a dit le mi­nistre Si­mard au mo­ment d’un point de presse te­nu à l’Hô­tel de ré­gion de SaintJé­rôme. Pour l’en­semble des MRC de la ré­gion des Lau­ren­tides, les re­ve­nus se­ront de l’ordre de 150 000 $ an­nuel­le­ment. Il est im­por­tant de pré­ci­ser qu’on ne re­trouve pas de terres pu­bliques sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, mais pour le pré­fet, M. Yvon Brière, il y a des avan­tages à al­ler cher­cher de l’en­tente pour ce qui concerne le sable et le gra­vier. « On re­trouve dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC des car­rières qui pro­duisent du sable et du gra­vier. Nous al­lons faire en sorte de les ré­per­to­rier toutes et d’al­ler cher­cher pour la MRC et les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées les re­de­vances qui nous sont dues pour l’ex­ploi­ta­tion de ces car­rières… » de confier M. Brière au re­pré­sen­tant du Jour­nal Le Nord.

Le­pré­fetY­vonB­rière,àgauche,ac­com­pa­gnait­le­mi­nis­treSer­geSi­mard­pourl’an­non­cede lun­di­ma­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.