FEU, FEU, JO­LI FEU

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Plu­sieurs de me­sures de sé­cu­ri­té doivent être res­pec­tées pour le choix de l’en­droit de l’ins­tal­la­tion du foyer. Dans toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC Ri­vière-du-Nord, le foyer doit être à 7,6 m de tout im­meuble, sauf pour la mu­ni­ci­pa­li­té de Pré­vost qui exige cinq mètres, et à trois mètres des lignes de pro­prié­té. Il doit éga­le­ment y avoir un dé­ga­ge­ment de 1,2 mètre au­tour du foyer. Un pare-étin­celles doit cou­vrir le feu.

Foyer

À Saint-Jé­rôme, le foyer doit obli­ga­toi­re­ment être fait de mé­tal ou d’un ma­té­riel de ma­çon­ne­rie et être do­té d’une che­mi­née d’un mi­ni­mum de 0,5 m jus­qu’à un maxi­mum de 1,80 m. La fu­mée est ain­si conte­nue et n’in­com­mode pas les voi­sins. À Pré­vost, le foyer doit être construit en pierre, en brique ou en blocs de bé­ton. Il doit être mu­ni d’une che­mi­née et la hau­teur to­tale de l’ins­tal­la­tion ne doit pas dé­pas­ser 2,3 m. Tou­te­fois, il n’existe pas de ré­gle­men­ta­tion concer­nant la che­mi­née et les ma­té­riaux pour les autres mu­ni­ci­pa­li­tés.

Règles de sé­cu­ri­té

Seul le bois de coupe, de branches d’arbre et de foyer est per­mis pour le brû­lage. Les feuilles d’arbres mortes et l’herbe ton­due, par exemple, ne peuvent être brû­lées. Si les voi­sins se plaignent que la fu­mée les in­com­mode, le feu doit être éteint im­mé­dia­te­ment, sans ex­cep­tion. Lors­qu’il y a des vents im­por­tants, au­tour de 20 km/h et plus, une in­ter­dic­tion de faire des feux d’am­biance (de foyer) entre en vi­gueur. Il est im­por­tant de sa­voir qu’une in­ter­dic­tion de feux en plein air s’ap­plique éga­le­ment pour les feux de foyer ex­té­rieur. Les ser­vices de sé­cu­ri­té in­cen­die re­com­mandent qu’une per­sonne se nomme res­pon­sable du feu pour le sur­veiller et l’éteindre. No­tez que pour

la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Hip­po­lyte, la rè­gle­men­ta­tion concer­nant les feux ex­té­rieurs se­ra mo­di­fiée au­tour du 15 juin. Con­sul­tez le sopfeu.qc.ca pour connaître les in­ter­dic­tions de feu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.