SIGNES PRO­MET­TEURS POUR

Le jeune cou­reur Fré­dé­rick La­flamme, de Saint-Jé­rôme, souffle de plus en plus dans le cou des grands cou­reurs de mo­to­cross de la pro­vince, en ce dé­but de cam­pagne 2010.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - ROBERT LUC

Main­te­nant âgé de 13 ans, La­flamme pré­pare ac­ti­ve­ment sa pré­sence à la fin de se­maine des com­pé­ti­tions pro­chaines du 19 et 20 juin, à la piste de Sainte-Vé­ro­nique. «En fin de se­maine der­nière, nous avons fait contre mau­vaise for­tune bon coeur. Notre mo­to­ri­sé étant bri­sé, nous n’avons pu com­pé­ti­tion­ner en Beauce. Tou­te­fois, ce­la nous a per­mis de mettre le cap sur Sainte-Vé­ro­nique, afin de pra­ti­quer. Molle au prin­temps, la piste est net­te­ment plus dure ces jours-ci. Nos es­sais nous ont dic­té de chan­ger notre sus­pen­sion en consé­quence. Fred se­ra prêt pour le 19 juin», a sou­li­gné Sylvain La­flamme, le pa­pa-mé­ca­no de Fré­dé­rick, au sein de l’écu­rie Équi­pe­ments des Chutes. Ce der­nier évo­lue main­te­nant dans la ca­té­go­rie Su­per­mi­ni, de 85 à 112 cc. «On parle ici de mo­teurs deux temps. La com­pé­ti­tion est vive. Ré­cem­ment, à Sainte-Ju­lie, Fred a beau­coup pro­gres­sé. En né­go­ciant une des­cente en biais, pour prendre deux places, c’est la chute: deux ton­neaux pour la mo­to et trois pour le pi­lote. Un gros mal de tête, mais il conser­ve­ra ses points avec trois aban­dons d’autres cou­reurs. Deux heures de pause plus tard. Il a fon­cé au dé­part du 2e as­saut, pour fi­na­le­ment se battre pour une place au top 10, pour fi­nir en 7e place après de nom­breux dé­pas­se­ments. Bra­vo, Fre­do le cou­ra­geux!».

Crème des pi­lotes

C’est dès le mois de mai que le pa­ter­nel a consta­té que le «p’tit» pou­vait ri­va­li­ser avec la crème des pi­lotes, peu im­porte leur gran­deur. «Après une 10e et une 8e place (Pre­mier fi­nish en 8e place sur un to­tal de 37 cou­reurs, 9e au clas­se­ment glo­bal), ar­ra­chées avec une agres­si­vi­té peu com­mune, Fred ajou­te­ra une bonne dose de confiance en lui pour cette nou­velle sai­son. Le 23 mai, il dé­bu­ta dans une nou­velle ca­té­go­rie, Su­per­mi­ni, contre des pi­lotes plus ex­pé­ri­men­tés, de 12 à 16 ans. Par­ti en 3e place, il conser­ve­ra cette po­si­tion jus­qu’au der­nier tour. Une vis à bois de deux pouces a en­suite cre­vé son pneu ar­rière et a pro­vo­qué une sor­tie de piste. Il ter­mi­na en 9e place, à quelques mètres seule­ment de ceux qui ve­naient de le dé­pas­ser. Bra­vo fil­ston! Tu as la vi­tesse pour les suivre, Il faut main­te­nant te­nir la forme pour les chauf­fer pen­dant toute la sai­son». La­flamme ter­mi­ne­ra la fin de se­maine à un clas­se­ment com­bi­né de 7e place. Les ama­teurs de mo­to­cross de la ré­gion pour­ront voir à l’oeuvre la jeune sen­sa­tion, les 21 et 22 août pro­chains, à la piste de mo­to­cross X-Town, de Mi­ra­bel (an­cien site du poste de péage de l’au­to­route 15).

Aux­gui­dons­de­la­mo­to82,Fré­dé­ri­ckLa­flam­me­pro­gres­se­ra­pi­de­ment­dans­la­ca­té­go­rie Su­per­mi­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.