Vi­site his­to­rique

Le Nord - - ACTUALITÉS -

L’ac­ti­vi­té est à nou­veau pré­sen­tée tout au long des Es­ti­vales Ca­na­dian Tire de SaintJé­rôme, mais on ne sau­rait trop vous re­com­man­der de ré­ser­ver dès main­te­nant votre place pour ne pas être dé­çu.

Ex­pé­rience

En com­pa­gnie de trois ta­len­tueux co­mé­diens qui in­carnent près d’une ving­taine de per­son­nages d’époque, les ci­toyens d’ici et d’ailleurs sont in­vi­tés à vivre une ex­pé­rience théâ­trale in­ter­ac­tive dont la mis­sion est de faire dé­cou­vrir les ri­chesses his­to­riques et pa­tri­mo­niales de Saint-Jé­rôme. Al­liant his­toire et pa­tri­moine, l’ac­ti­vi­té est pré­sen­tée de fa­çon dy­na­mique et hu­mo­ris­tique. Cette réa­li­sa­tion en­ri­chit nos connais­sances sur l’his­toire de Saint-Jé­rôme. Il faut bien dire que Le che­min du Nord n’au­rait pas vu le jour sans la col­la­bo­ra­tion es­sen­tielle de la So­cié­té d’his­toire de la Ri­vière-du-Nord. Tous ceux et celles qui ont as­sis­té à ce spec­tacle théâ­tral en 2009 se plaisent à sou­li­gner le ma­gni­fique tra­vail des membres du théâtre In­édit; Marie-Re­née Cha­rest, au­teure, Ghys­lain Fi­lion, met­teur en scène, Mé­lis­sa Meilleur, concep­trice des cos­tumes et ac­ces­soires et les trois mer­veilleux co­mé­diens que sont Joëlle Pa­ré-Beau­lieu, Fré­dé­rick-An­toine Guimond et Marc-An­dré Bru­net.

Ré­ser­va­tion obli­ga­toire

Les vi­sites ont lieu tous les sa­me­dis et di­manches, du 26 juin au 22 août 2010 de 13 h 30 à 15 h. Les gens in­té­res­sés doivent té­lé­pho­ner au bu­reau d’ac­cueil tou­ris­tique de Saint-Jé­rôme au 450 432-0767 pour ré­ser­ver leur lais­sez-pas­ser gra­tuits. La du­rée de la vi­site os­cille entre 90 mi­nutes et 2 heures, se­lon le rythme du groupe. Les ré­ser­va­tions sont obli­ga­toires puisque chaque vi­site est pré­sen­tée à un groupe com­po­sé d’au plus 30 per­sonnes.

Ex­po­si­tion

Par ailleurs, la So­cié­té d’his­toire de la Ri­viè­re­du-Nord est éga­le­ment res­pon­sable de l’ex­po­si­tion La mé­moire du temps qui prend l’af­fiche pour une deuxième an­née consé­cu­tive à la vieille gare de Saint-Jé­rôme à comp­ter du 24 juin et jus­qu’au 22 août pro­chain. On y re­trouve là en six zones dis­tinctes, les 175 ans d’his­toire de Saint-Jé­rôme. L’ex­po­si­tion est ac­ces­sible de 12 h à 16 h du lun­di au ven­dre­di et de 10 h à 17 h les sa­me­dis et di­manches. Pe­tits et grands étaient sur place pour s’ini­tier à la pêche ou pour par­ta­ger leur pas­sion. La jour­née a dé­mar­ré avec l’en­se­men­ce­ment du lac en avant-mi­di avec plus de 1 500 truites. Plu­sieurs prix ont éga­le­ment été ti­rés au ha­sard par­mi les vi­si­teurs, comme des bancs de pêche ain­si que des cannes et des coffres à pêches. Des agents de la pro­tec­tion de la faune étaient sur place pour don­ner de l’in­for­ma­tion aux pê­cheurs. Fi­na­le­ment, les plus jeunes ont pu s’ini­tier à la pêche grâce à un cours ba­sé sur le livre « Moi je pêche avec Gu­li­ver ». La Fête de la pêche, un évé­ne­ment pro­vin­cial, est une oc­ca­sion spé­ciale pour tous les pê­cheurs qué­bé­cois puis­qu’ils peuvent pê­cher sans avoir be­soin d’un per­mis.

Sur­le­per­ron­de­laMai­sonP­ré­vost,les­trois co­mé­diens­don­nen­tu­na­per­çu­de­leur­talent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.