370 000 $ POUR L’EAU PO­TABLE

La Ville de Pré­vost pro­fi­te­ra d’une ponc­tion de 370 000 $ du gou­ver­ne­ment du Québec pour amé­lio­rer son ré­seau d’eau po­table.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

Par La nou­velle a été an­non­cée lun­di par le dé­pu­té de Cho­me­dey et par­rain du com­té de Pré­vost, M.Guy Ouel­lette, au nom du mi­nistre des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire, M. Laurent Les­sard. La Ville de Pré­vost bé­né­fi­cie­ra donc d’une aide fi­nan­cière gou­ver­ne­men­tale de 370 000 $ pour la mise à ni­veau de ses ou­vrages d’ap­pro­vi­sion­ne­ment d’eau po­table dans le sec­teur du do­maine Lau­ren­tien. L’aide fi­nan­cière pro­vient du Pro­gramme d’in­fra­struc­tures Québec-Mu­ni­ci­pa­li­tés (PIQM).

Trai­te­ment du man­ga­nèse

Plus con­crè­te­ment, les tra­vaux visent les ins­tal­la­tions de pro­duc­tion exis­tantes dont la mise en place d’un sys­tème de trai­te­ment du man­ga­nèse, la ré­no­va­tion de l’ac­tuel poste de pom­page, le rem­pla­ce­ment des ins­tru­ments de me­sure ain­si que les équi­pe­ments de contrôle et de té­lé­mé­trie et di­vers tra­vaux com­plé­men­taires. Ces amé­lio­ra­tions per­met­tront d’amé­lio­rer la qua­li­té de l’eau po­table et d’as­su­rer les be­soins en eau à en­vi­ron 2 200 per­sonnes. «Je me ré­jouis de l’in­ves­tis­se­ment an­non­cé au­jourd’hui par notre gou­ver­ne­ment à la Ville de Pré­vost. La mise en oeuvre de ce pro­jet d’in­fra­struc­tures en eau per­met­tra à la mu­ni­ci­pa­li­té de ré­pondre beau­coup plus adé­qua­te­ment aux be­soins des ré­si­dents de ce sec­teur en plus de re­nou­ve­ler les in­fra­struc­tures col­lec­tives. Nos in­ter­ven­tions visent à as­su­rer le mieux-être de la po­pu­la­tion, à ga­ran­tir des ser­vices de qua­li­té ain­si qu’à pré­ser­ver l’en­vi­ron­ne­ment, et ce, tou­jours dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du­rable» a sou­li­gné le dé­pu­té Ouel­lette. Alors que pour le maire Ger­main Ri­cher, «le conseil mu­ni­ci­pal de la Ville de Pré­vost est heu­reux d’ap­prendre que les deux pa­liers de gou­ver­ne­ment, pro­vin­cial et fé­dé­ral, sup­portent fi­nan­ciè­re­ment notre col­lec­ti- vi­té lo­cale, ce qui nous per­met­tra d’amé­lio­rer nos ré­seaux d’eau po­table et la qua­li­té de vie de nos ci­toyens à la Ville de Pré­vost».

Part égale

La réa­li­sa­tion de ce pro­jet né­ces­site un in­ves­tis­se­ment maxi­mum ad­mis­sible de 740 000 $, en ver­tu du vo­let 1.4 du PIQM. Le gou­ver­ne­ment du Québec et la Ville de Pré­vost contri­buent à parts égales à ce pro­jet pour un mon­tant res­pec­tif de 370 000 $. Ces in­ves­tis­se­ments s’ins­crivent dans le Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures, qui pré­voit près de 42,6 mil­liards de dol­lars pour la pé­riode de 2009-2014, dont 3,7 mil­liards de dol­lars ser­vi­ront au main­tien et à la mise aux normes des in­fras - truc­tures mu­ni­ci­pales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.