HO­CKEYEURS IN­VI­TÉS PAR

(LR) Le ho­ckeyeur jé­rô­mien Jus­tin Gué­net­teVa­nier, ain­si que la ho­ckeyeuse Sophie-Jane Bastien, de Sainte-Sophie, sont au nombre des joueurs in­vi­tés par Ho­ckey Québec au Cam­pus du Fort St-Jean.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

Fait as­sez in­usi­té, les Jé­rô­miens ont rem­por­té un pro­gramme double, di­manche, en dis­pu­tant leurs deux joutes… dans deux villes dif­fé­rentes de la Mon­té­ré­gie et de l’Es­trie. Les hommes de Martin John­son ont pro­fi­té d’une er­reur en troi­sième manche, à Granby, pour y vaincre les Guer­riers de l’en­droit 7 à 1 en soi­rée. Plus tôt, ils ont dis­po­sé d’Ac­ton Vale, 10 à 4. Au stade Na­po­léon-Fon­taine de Granby, pour y af­fron­ter les Guer­riers, Jo­na­than Trem­blay a connu une soi­rée par­faite quatre coups sûrs en au­tant de pré­sences au bâ­ton, mar­quant un point et pous­sant deux de ses co­équi­piers à la plaque. Jean-Luc De­sor­meaux a éga­le­ment été ex­cellent, cla­quant la balle en lieu sûr à trois oc­ca­sions, in­cluant une claque de deux buts, et pro­dui­sant deux points. En­fin, Sé­bas­tien Ri­cher a frap­pé trois coups sûrs en quatre ap­pa­ri­tions au bâ­ton, il a mar­qué un point et en a pro­duit au­tant. Au mon­ti­cule, la vic­toire est por­tée à la fiche de Maxime La­londe qui, en cinq manches, a al­loué un point mé­ri­té sur trois coups sûrs, dont un cir­cuit, et trois buts sur balles en plus de réus­sir deux re­traits au bâ­ton. Pour la deuxième fois le même jour, Shawn Smith est ve­nu ter­mi­ner le match sur la butte: il a concé­dé un coup sûr en deux manches de tra­vail. Au som­maire, le TPX a mar­qué sept fois sur 14 coups sûrs et n’a com­mis au­cune er­reur. Granby a ins­crit un point grâce à quatre coups sûrs et a gaf­fé deux fois en dé­fen­sive. Le TPX de St-Jé­rôme bé­né­fi­cie­ra d’une se­maine de congé, avant de re­ce­voir la vi­site des Ex­pos de Sher­brooke, le di­manche 20 juin, dès 14 h, au parc Me­lan­çon.

Vic­toire en ma­ti­née

Sa­me­di, le TPX a mar­qué sept points dans les trois pre­mières manches, en route vers une vic­toire de 10-4 sur les Cas­tors d’Ac­ton Vale. Les Jé­rô­miens, ont mar­qué deux points en pre­mière, cinq en troi­sième et deux en qua­trième. L’at­taque du TPX a co­gné trois cir­cuits, réus­sis par François Cho­let, Jo­na­than Lus­sier et Martin John­son. Au cours du match, Cho­lette a réus­si deux coups sûrs en quatre ap­pa­ri­tions au bâ­ton, a mar­qué deux points et en a pro­duit au­tant. Au mon­ti­cule, Martin John­son a hé­ri­té de sa qua­trième vic­toire de la sai­son. Il a cé­dé quatre points mé­ri­tés, huit coups sûrs et quatre buts sur balles en six manches de tra­vail, en plus de re­ti­rer trois frap­peurs sur des prises. Shawn Smith a com­plé­té la ren­contre sur la butte et il n’a ab­so­lu­ment rien ac­cor­dé. Au som­maire, le TPX a mar­qué ses dix points sur neuf coups sûrs et a été par­fait en dé­fen­sive.

Échec à Mon­tréal

Par ailleurs, les Élites de Mon­tréal ont mar­qué dix points grâce à 13 coups sûrs, sa­me­di soir der­nier, dans une vic­toire de 10-3 contre le TPX. La dé­faite est al­lée à la fiche de Maxime Cé­rat. En trois manches et un tiers, il a ac­cor­dé cinq points, trois sont mé­ri­tés, sur cinq coups sûrs, dont un cir­cuit. Yan Pa­quette (1 ml) et Sé­bas­tien Ri­cher (1 1/3 ml) se sont en­suite suc­cé­dé au mon­ti­cule. Au som­maire, le TPX a mar­qué trois fois sur six coups sûrs et a com­mis deux er­reurs. Les Élites de Mon­tréal ont comp­té dix points grâce à treize coups sûrs et ils ont été par­faits en dé­fen­sive. Les deux ath­lètes par­ti­ci­pe­ront au camp d’éva­lua­tion vi­sant à for­mer l’équipe pro­vin­ciale de leur ca­té­go­rie d’âge res­pec­tive. Chez les gar­çons, Guénette-Va­nier se­ra en uni­forme du 30 juillet au 3 août 2010, au Cam­pus du Fort de Saint-Jean, par­mi les 46 can­di­dats au camp d’éva­lua­tion d’Équipe Québec des moins de 16 ans. «Le but ul­time est de faire Équipe Québec qui par­ti­ci­pe­ra aux pro­chains Jeux d’hi­ver du Ca­na­da, à Ha­li­fax. J’ai dé­jà été une fois à un camp et une autre fois à un pré-camp. J’es­père que cette fois se­ra la bonne», a confié le dé­fen­seur de 5’11’ et de 175 livres. Les can­di­dats in­vi­tés se­ront di­ri­gés éva­lués par l’en­traî­neur-chef Do­nald Au­dette, un an­cien du Ca­na­dien et des Sabres. Pour l’ap­puyer dans cette tâche, les en­traî­neurs as­so­ciés se­ront Ma­thieu Tur­cotte, Da­ny Bru­net, Do­mi­nic Des­ma­rais (vi­déo) et Jo­ce­lyn Thi­bault, an­cien gar­dien de la LNH. «Je suis un dé­fen­seur ro­buste, qui s’im­plique à l’oc­ca­sion à l’at­taque. Mes atouts sont mon lan­cer du poi­gnet et ma vi­sion du jeu. Je vais don­ner le maxi­mum, pour me rendre jus­qu’aux Jeux du Ca­na­da. Le nu­mé­ro 7 de Vi­kings est un cas par­ti­cu­lier. À seule­ment 14 ans, il a per­cé les rangs de la for­ma­tion mid­get AAA évo­luant à Saint-Eus­tache. «J’ai trou­vé ce­la un peu dif­fi­cile, à mon ar­ri­vée, les pra­tiques du AAA.Avec les Sé­lects, on fai­sait du ta­bleau pour com­prendre les exer­cices. Dans le AAA, les en­traî­ne­ments roulent en conti­nus. L’adap­ta­tion est main­te­nant faite et j’ai du plai­sir à ce ni­veau», a ajou­té l’ar­rière. Jus­tin est le fils de Martin Guénette, un spor­tif qui a gran­di dans le sec­teur La­fon­taine. «Nous sommes en­core à un an du re­pê­chage de la LHJMQ, dans son cas, mais dé­jà les agents de joueurs tournent au­tour de lui. C’est cor­rect, mais je rap­pelle cons­tam­ment à ses mes­sieurs que nous ne sommes pas prêts à nous en­ga­ger tout de suite. Une bles­sure est vite ar­ri­vée et une car­rière peut ra­pi­de­ment dis­pa­raître. Jus­tin a des chances d’at­teindre les six pieds, comme son frère aî­né. Pour le mo­ment, il se concentre sur le pro­gramme sport-études, à Sainte-Thé­rèse», a ex­pli­qué le sym­pa­thique pa­ter­nel.

Les moins de 18 ans

Pour sa part, Sophie-Jane Bastien, de Sainte-Sophie, pren­dra part au pre­mier camp de sé­lec­tion d’Équipe Québec fé­mi­nine moins de 18 ans, au Fort Saint-Jean, du 30 juin au 4 juillet pro­chains. Bastien est une at­ta­quante avec les Pionnières des Lau­ren­tides, une for­ma­tion fé­mi­nine de ca­libre mid­get AA. 49 pa­ti­neuses se rap­por­te­ront alors au camp di­ri­gé par Marie-Claude Roy, en­traî­neure-chef, épau­lée par les en­traî­neurs-ad­joints Sam Ghi­lar­duc­ci et Pa­trick La­ri­vière ( gar­diennes de but). Ho­ckey Québec fe­ra l’an­nonce de l’ajout d’un membre à l’équipe d’en­traî­neurs lors des pro­chaines se­maines, pour com­plé­ter le trio d’ad­joints. Il se­ra pos­sible d’as­sis­ter aux matchs de sé­lec­tions, en se ren­dant à l’aré­na du Fort Saint-Jean, si­tuée au 15, rue Jac­quesCar­tier Nord, à Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu. Pour l’oc­ca­sion, les joueuses in­vi­tées se­ront di­vi­sées en deux groupes. Elles af­fron­te­ront tour à tour une équipe com­po­sée de joueuses de moins de 22 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.