LE DA­VID PER­RON 2010 CHAN­DAIL DE RE­TI­RÉ EN

Les Pan­thères de Saint-Jé­rôme es­pèrent re­ti­rer au cours de la sai­son 2010-2011 le chan­dail de leur plus cé­lèbre por­te­cou­leurs, Da­vid Per­ron, qui évo­lue main­te­nant avec les Blues de St. Louis, de la Ligue na­tio­nale de ho­ckey.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

(LR) C’est du moins le voeu du di­rec­teur-gé­rant de l’équipe, Bill Hat­tem, qui veut re­con­naître l’ap­port de l’at­ta­quant droi­tier lors de la sai­son qu’il s’est ali­gné avec l’équipe jé­rô­mienne. «J’ai éta­bli le contact via son frère Pas­cal, qui a aus­si évo­lué pour nous. Da­vid est très sol­li­ci­té par les temps qui courent. Nous pré­voyons l’ho­no­rer lorsque les Blues se­ront de pas­sage à Mon­tréal», a conve­nu M. Hat­tem. Le pro­blème, c’est que la LNH tarde à pu­blier of­fi­ciel­le­ment son ca­len­drier en­tier 2010-2011, sur le site des Blues, car le dou­bler ca­len­drier Phoe­nix-Win­ni­peg n’est pas en­core cou­ler dans le ci­ment. «Contrai­re­ment à ce qui a été avan­cé à l’émis­sion l’An­ti­chambre de RDS, Da­vid n’a ja­mais été dif­fi­cile à di­ri­ger. Au contraire, il vou­lait tel­le­ment être sur la glace que ce sont ses co­équi­piers que nous de­vions contrô­ler. Quand un ex­cep­tion­nel de sa trempe part après chaque match avec son équi­pe­ment, pour al­ler jouer en plus dans des ligues de ga­rage et au ho­ckey libre, c’est signe qu’il prend son sport à coeur», at-il pour­sui­vi.

Re­pê­chage

Par ailleurs, les Pan­thères ont connu un re­pê­chage tran­quille, dans la LHJAAAQ, à Sain­teA­dèle. Ils n’ont pro­cé­dé à au­cune tran­sac­tion. Saint-Jé­rôme a je­té son dé­vo­lu au pre­mier tour (8e rang) sur l’ai­lier droit Pier-Luc Du­val, des Fo­res­tiers d’Amos. Les fé­lins en ont aus­si pro­fi­té pour en­rô­ler Ryan La­brie, Ni­co­las Lo­dice, Alex Sou­li­gny, Jean-François Di lo­rio, Ya­nick Bou­cher, Maxime Pelletier,Tho­mas Bol­land, Jeffrey Ga­gné, Ma­thieu Le­may, Jean-Ch­ris­tophe La­flamme, Ri­chard Cas­ton­guay et Ben­ja­min Ma­sel­la. Lour­de­ment af­fec­tés à la der­nière pé­riode des Fêtes 2009, les Pan­thères ont es­sayé de jouer leurs cartes pour ne plus se faire plu­mer l’ali­gne­ment au beau mi­lieu de la sai­son. «Nous avons prou­vé l’an pas­sé qu’il y avait de la vie après les rap­pels des Hobbs, Du­bé, Fi­set et Tanguy. 15 pa­ti­neurs nous re­viennent cette an­née et la ma­jo­ri­té ont eu leur chance dans le ma­jeur, l’an pas­sé. Nous ris­quons de voir plus de joueurs re­ve­nir que par­tir, en 2010-2011. On a tra­vaillé fort pour dé­ni­cher de bons jeunes, qui aiment aus­si étu­dier. On four­nit plus de joueurs aux uni­ver­si­tés que la ma­jo­ri­té des for­ma­tions de la LHJMQ», a-t-il fait va­loir. Pour sa part, l’en­traî­neur-chef Gian­ni Can­ti­ni est aus­si conscient des visées des jeunes, qui as­pirent avant tout à la LHJMQ qu’à évo­luer au ju­nior AAA. «C’est nor­mal que tout in­di­vi­du veut pro­gres­ser. Même moi, comme en­traî­neur, j’ai­me­rais un jour faire le saut dans la LHJMQ. Mais pour le mo­ment, les gars sont «fo­cus­sés» vers le cham­pion­nat éli­mi­na­toire de la ligue, que nous vou­lons of­frir à nos par­ti­sans pour le 20e an­ni­ver­saire du club. Nous comp­te­rons sur un noyau d’au moins 5 bons vé­té­rans. Si nous de­vions perdre le gar­dien Maxime Bé­lan­ger, nous se­ront bien nan­tis, car 3 gar­diens nous ap­par­te­nant ten­te­ront leur chance à Drum­mond­ville. Au moins un re­vien­dra, c’est as­su­ré», a-t-il com­men­té. Pour un, l’ai­lier-droit de 17 ans Alex Sou­li­gny, est un choix des Pan­thères qui en­vi­sage aus­si la LHJMQ. «Je suis un at­ta­quant de puis­sance, re­pê­ché par Ha­li­fax. Je vais me pré­sen­ter au ma­jeur en ex­cel­lente condi­tion. Si je suis cé­dé aux Pan­thères, j’irai à Saint-Jé­rôme en m’ins­pi­rant de Da­vid Per­ron. Je se­rai là pour ai­der l’équipe, mais aus­si pour m’ai­der à re­mon­ter avec les Moo­se­heads à Noël», a-t-il fran­che­ment avoué. Les Pan­thères ont aus­si dé­voi­lé leur «carte ca­chée», en 3e ronde, en sé­lec­tion­nant l’ar­rière of­fen­sif Ri­chard Cas­ton­guay, qui évo­luait dans les «Prep School» au Col­lège Ulysse, un en­droit mois sui­vi par les re­cru­teurs en­ne­mis. «J’ap­par­tiens aux Olym­piques de Ga­ti­neau, mais je n’hé­si­te­rai pas à me joindre aux Pan­thères si l’oc­ca­sion se pré­sente. Je suis un gars of­fen­sif, qui peut aus­si prendre son homme», s’est dé­crit le dé­fen­seur ré­si­dant à Ter­re­bonne.

L’at­ta­quantA­lexSou­li­gnyetl’ar­riè­reRi­chardCas­ton­guay font­par­tie­des­plans­desPan­thè­res­pour­la­sai­son2010-2011.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.