UNE CLIEN­TÈLE QUI EX­PLOSE

Com­bien de com­mis­sions sco­laires peuvent se van­ter d’avoir vu ré­cem­ment la mi­nistre de l’Édu­ca­tion du Sport et du Loi­sir, Mme Mi­chelle Cour­chesne, an­non­cer la construc­tion d’une nou­velle école sur leur ter­ri­toire?

Le Nord - - TOI, MOI & LES ENFANTS - LA­POINTE MY­CHEL

Ce fut pour­tant le cas de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord le mois der­nier avec l’oc­troi d’une nou­velle école à Mi­ra­bel qui des­ser­vi­ra no­tam­ment la clien­tèle de Saint-Co­lom­ban.

En pro­gres­sion

Pas éton­nant quand on sait qu’au contraire de ce qui se passe dans la ma­jo­ri­té des ré­gions du Québec, la CSRDN vit une crois­sance de clien­tèle de­puis quelques an­nées. Mais ce n’est pas là le seul as­pect sur le­quel la CSRDN se dé­marque. En ef­fet, il y a trois ans dé­jà qu’on a pro­cé­dé à une grande trans­for­ma­tion avec l’im­plan­ta­tion des écoles de se­con­daire 1 à 5 sur l’en­semble du ter­ri­toire de la CSRDN. De fa­çon claire, les élèves qui fré­quentent les ins­ti­tu­tions de ni­veau se­con­daire du ter­ri­toire le font pour toute la du­rée de leur cours. Ain­si donc, les nou­veaux ré­si­dants consta­te­ront ra­pi­de­ment que leurs en­fants ar­rivent dans une com­mis­sion sco­laire en pleine pro­gres­sion. Au cu­mu­la­tif, à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, on compte pas moins de 37 écoles de ni­veau pri­maire pour l’en­semble de son ter­ri­toire qui couvre la MRC de la Ri­vière-du-Nord, la MRC d’Ar­gen­teuil et Saint-Jan­vier de Mi­ra­bel. S’ajoutent sept ins­ti­tu­tions de ni­veau se­con­daire. Pour cette pre­mière, c’est pas moins d’un mil­lier d’étu­diants qu’on a ac­cueillis, mais il est fort à pa­rier que les ef­fec­tifs pro­gres­se­ront ra­pi­de­ment au cours des pro­chaines an­nées avec l’ajout de nou­veaux pro­grammes au fil du temps. À com­men­cer par l’ajout du pro­gramme en ad­mi­nis­tra­tion qui dé­bu­te­ra avec la ren­trée de l’au­tomne pro­chain. Dé­jà un bon dé­part pour le cam­pus de l’UQO, mais sans doute que le meilleur est à ve­nir.

Cé­gep Saint-Jé­rôme

En fait, l’im­plan­ta­tion d’un cam­pus de l’UQO à Saint-Jé­rôme re­pré­sente en quelque sorte une oc­ca­sion pour les étu­diants du

Adultes

Pour sa part, la clien­tèle adulte est bien des­ser­vie avec le Centre Mar­chand (voi­sin de l’aré­na Me­lan­çon sur la rue du même nom) et le Centre d’études pro­fes­sion­nelles Saint-Jé­rôme si­tué sur la Mon­tée St-Ni­co­las. Au CEP, no­tam­ment, on y dis­pense une for­ma­tion me­nant à un DEP (di­plôme d’études pro­fes­sion­nelles) dans une pa­no­plie de spé­cia­li­tés. Le taux de pla­ce­ment pour cha­cune de ces spé­cia­li­tés est su­pé­rieur à 80 %. Un autre des plus beaux fleu­rons de la com­mis­sion sco­laire est le Centre de for­ma­tion du trans­port rou­tier (CFTR) si­tué à SaintJan­vier qui pro­duit pas moins de 600 nou­veaux chauf­feurs par an­née et pour le­quel il a fal­lu pro­cé­der à un agran­dis­se­ment ma­jeur au cours de la der­nière an­née afin de mieux ré­pondre à la de­mande gran­dis­sante. COM­MIS­SION SCO­LAIRE DE LA RI­VIÈ­RE­DU-NORD : 436-5040 Cé­gep de Saint-Jé­rôme de pour­suivre leurs études dans leur pa­te­lin plu­tôt que de de­voir le faire dans les uni­ver­si­tés mont­réa­laises et d’ailleurs au Québec avec tout ce que à com­porte en terme de dé­penses de toutes sortes. Au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, les étu­diants y re­çoivent une for­ma­tion gé­né­rale me­nant à des études uni­ver­si­taires ou la pos­si­bi­li­té d’y ob­te­nir un DEC (di­plôme d’études col­lé­giales) dans de nom­breuses tech­niques spé­cia­li­sées. Le Cé­gep dis­pose éga­le­ment de centres à Mont-Lau­rier et Mont-Trem­blant. Le Cé­gep pré­sente, de plus, des d’ins­tal­la­tions cultu­relles et spor­tives d’im­por­tance dont pro­fitent les ré­si­dants de la MRC de la Ri­vière-du-Nord. On y re­trouve une pis­cine in­té­rieure, une salle de condi­tion­ne­ment, quelques gym­nases et une salle de spec­tacle de quelque 450 places. UNI­VER­SITE DU QUÉBEC EN OU­TAOUAIS : 450-530-7616 CEGEP DE SAINT-JE­ROME: 450-436-1580

MY­CHEL

La­plus­ré­cen­teé­co­le­se­con­dai­re­sur­le­ter­ri­toi­re­deSaint-Jé­rôme: l’Éco­le­desHauts-Som­mets­dans­le­sec­teurLa­fon­taine.

De­puis­jan­vier­der­nier,l’UQOau­ne­pré­sen­ce­mar­quéeau­centre-ville­deSaint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.