UN CENTRE RÉ­GIO­NAL SPÉ­CIA­LI­SÉ

En ayant une mis­sion ré­gio­nale, le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux (CSSS) de Saint-Jé­rôme pos­sède plu­sieurs atouts qui le rendent unique dans les Lau­ren­tides. Ses nom­breux ser­vices spé­cia­li­sés sont au ser­vice de plus de 525 000 per­sonnes ré­par­ties

Le Nord - - TOI, MOI & LES ENFANTS - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée ma­cha­li­four@jour­nal­le­nord.com

Le ter­ri­toire lo­cal des­ser­vi par le CSSS de Saint-Jé­rôme, qui compte 350 mé­de­cins, com­prend la MRC Ri­vière-du-Nord ain­si que la par­tie nord de la ville de Mi­ra­bel. Par­mi les ser­vices spé­cia­li­sés qu’offre le CSSS, on compte les mé­de­cins spé­cia­li­sés entre autres en car­dio­lo­gie, pé­dia­trie et psy­chia­trie (pour la par­tie sud des Lau­ren­tides). Il est éga­le­ment le seul dans la ré­gion qui offre des chi­rur­gies en oph­tal­mo­lo­gie, neu­ro­lo­gie et oto-rhi­no-la­ryn­go­lo­gie, et un dé­par­te­ment com­plet de mé­de­cine nu­cléaire avec l’ima­ge­rie mé­di­cale, la ré­so­nance ma­gné­tique et un la­bo­ra­toire ré­gio­nal. Le CSSS de Saint-Jé­rôme porte éga­le­ment le cha­peau de centre dé­dié pour la banque de sang, c’est-à-dire qu’il re­çoit et dis­tri­bue le sang pour toute la ré­gion des Lau­ren­tides. Il joue un rôle très im­por­tant pour les pa­tients gref­fés ou en at­tente de greffe; af­fi­lié à l’hô­pi­tal Notre-Dame, le CSSS de Saint-Jé­rôme offre un sui­vi pré-greffe et post-greffe.

CLSC

Les deux bâ­ti­ments du CLSC de Saint-Jé­rôme, si­tués au 430 et au 1000 La­belle, offrent des ser­vices de pre­mières lignes qui sont dif­fé­rents à chaque en­droit. Ce­lui du 430 La­belle offre les pro­grammes de fa­mille en­fance jeu­nesse et de ser­vice à la col­lec­ti­vi­té. Les femmes en­ceintes, par exemple, peuvent bé­né­fi­cier de ren­contres pré­na­tales, d’une cli­nique d’al­lai­te­ment et de ser­vices de pé­ri­na­ta­li­té à do­mi­cile. Il y a éga­le­ment une cli - nique de vac­ci­na­tion pour bé­bés, pour ma­mans et pour voya­geurs. Le pro­gramme de per­sonnes en perte d’au­to­no­mie est si­tué au 1000 La­belle et offre toute une gamme de ser­vices de sou­tien à do­mi­cile, comme des soins res­pi­ra­toires, ser­vices de nu­tri­tion, soins pal­lia­tifs et ser­vices psy­cho­so­ciaux. On y trouve aus­si le pro­gramme de san­té phy­sique, où l’on offre des soins in­fir­miers pour la clien­tèle adulte am­bu­la­toire et le pro- gramme de san­té men­tale et dé­pen­dances, dans le­quel jeunes et moins jeunes peuvent être sui­vi après une hos­pi­ta­li­sa­tion par exemple ou être ai­dé en cas de crise. Em­ployant 3 000 per­sonnes, le CSSS est le plus gros em­ployeur de la MRC Ri­vière-du-Nord. Si­tué en plein centre des Lau­ren­tides, il joue un rôle aus­si im­por­tant lo­ca­le­ment que ré­gio­na­le­ment.

L’hô­pi­tal­ré­gio­nal­deSaint-Jé­rô­me­com­prend405­lits

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.