UNE PO­LI­TIQUE POUR LES FA­MILLES

( ML) Les nou­veaux ré­si­dants se­ront heu­reux d’ap­prendre que la Ville de Saint- Jé­rôme dis­pose d’une po­li­tique fa­mi­liale qui offre des avan­tages cer­tains.

Le Nord - - TOI, MOI & LES ENFANTS -

Cette po­li­tique fa­mi­liale a adop­tée en oc­tobre 2004 et est col­lée à la réa­li­té vé­cue par les fa­milles d’au­jourd’hui. Les nou­veaux ré­si­dants consta­te­ront ra­pi­de­ment que cette po­li­tique cor­res­pond à leurs as­pi­ra­tions les plus lé­gi­times. De fa­çon pré­cise, la po­li­tique fa­mi­liale fait en sorte que les ser­vices mu­ni­ci­paux s’in­tègrent bien à la réa­li­té des fa­milles jé­rô­miennes ac­tuelles. Pour créer une vé­ri­table culture de ser­vice aux fa­milles, tous les ser­vices de la ville ont des ob­jec­tifs spé­ci­fiques. Cer­tains ser­vices semblent plus concer­nés que d’autres, comme le Ser­vice des loi­sirs, de la culture et de la vie com­mu­nau­taire, mais tous les ser­vices ont un rôle im­por­tant à jouer.

Avan­tages

Par­mi les me­sures mises de l’avant au Ser­vice des loi­sirs, de la culture et de la vie com­mu­nau­taire, on a amé­lio­ré au cours des der­nières an­nées la po­li­tique de ta­ri­fi­ca­tion fa­mi­liale en éten­dant les ra­bais aux ins­crip­tions ef­fec­tuées dans des ac­ti­vi­tés dis­tinctes. On mise éga­le­ment sur des ac­ti­vi­tés spor­tives et cultu­relles fa­mi­liales. Pour sa part, le Ser­vice de po­lice ac­corde une sur­veillance ac­crue dans les parcs et dans cer­tains en­droits stra­té­giques après les heures de fer­me­ture. Autre avan­tage si­gni­fi­ca­tif, on dis­pense une for­ma­tion aux employés mu­ni­ci­paux pour les sen­si­bi­li­ser à la né­ces­si­té d’être vi­gi­lants et d’avi­ser leur su­pé­rieur dès l’ob­ser­va­tion de cer­taines pro­blé­ma­tiques par­ti­cu­lières ( dé­tresse des jeunes, consom­ma­tion de drogues, ba­tailles, état d’ébrié­té, etc). On offre gra­tui­te­ment aux or­ga­nismes re­con­nus un sou­tien pour la vé­ri­fi­ca­tion des an­té­cé­dents ju­di­ciaires des bé­né­voles. Les Tra­vaux pu­blics ont mis en place au cours des quatre der­nières an­nées des amé­na­ge­ments et des me­sures de di­mi­nu­tion de la vi­tesse au centre-ville et dans les quar­tiers ré­si­den­tiels, ain­si que des pas­sages sé­cu­ri­taires pour les pié­tons et les cy­clistes sur les via­ducs et les nou­velles voies col­lec­trices.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.