PO­PU­LA­TION BIEN PRO­TÉ­GÉE

En ma­tière de sé­cu­ri­té pu­blique au sein de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, on re­trouve pour cinq mu­ni­ci­pa­li­tés trois corps de po­lice dif­fé­rents. Ce qui donne un por­trait as­sez par­ti­cu­lier.

Le Nord - - TOI, MOI & LES ENFANTS - LA­POINTE MY­CHEL

Pom­piers

Pour tout dire, la Sûreté du Québec est pré­sente dans une ma­jo­ri­té de mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de la Ri­vière-du-Nord et de la MRC des Pays-d’En-Haut. C’est vrai à Sainte-Sophie, Pré­vost et SaintHip­po­lyte avec la Sûreté du Québec de la MRC de la Ri­vière-du-Nord qui a été for­mée ex­pres­sé­ment il y a quelques an­nées pour des­ser­vir d’abord deux mu­ni­ci­pa­li­tés (Sain­teSo­phie et Pré­vost) avant qu’on lui ajoute Saint-Hip­po­lyte avec la dis­so­lu­tion de l’an­cienne Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de po­lice de la Ri­vière-du-Nord. C’est aus­si la Sûreté du Québec qui des­sert Saint-Sau­veur et Pied­mont, via la Sûreté du Québec de la MRC des Pays-d’en-Haut. La mu­ni­ci­pa­li­té de St-Co­lom­ban est des­ser­vie de­puis quelques an­nées par le Ser­vice de po­lice de Mi­ra­bel. Quant à elles, les villes de Saint-Jé­rôme et Sainte-Adèle ont leur corps de po­lice au­to­nome. Par ailleurs, avec une vaste su­per­fi­cie qui couvre pas moins de 93 km car­rés, le ser­vice de sé­cu­ri­té in­cen­die de la ville de Saint- Jé­rôme dis­pose de trois ca­sernes ré­par­ties de part et d’autre de l’au­to­route 15 qui sert de ligne de dé­mar­ca­tion pour les in­ter­ven­tions. D’abord à la ca­serne centre (sec­teur SaintJé­rôme) on re­trouve en per­ma­nence une équipe de pom­piers prêts à ré­pondre ra­pi­de­ment aux alertes. Pour res­pec­ter les normes gou­ver­ne­men­tales en vi­gueur de­puis quelques an­nées et qui im­posent d’avoir dix pom­piers en dix mi­nutes sur les lieux d’une alerte, on peut comp­ter sur le sup­port de pom­piers tem­po­raires aux ca­sernes est (dans le sec­teur SaintAn­toine) et ouest (sec­teur Bel­le­feuille). À cha­cune des trois ca­sernes, on dis­pose de l’équi­pe­ment adé­quat pour ré­pondre aux éven­tua­li­tés, avec une plus grande concen­tra­tion d’équi­pe­ment à la ca­serne centre. Par ailleurs, les ci­toyens des quatre autres mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC de la Ri­vière-duNord n’ont rien à en­vier à ceux de SaintJé­rôme, puis­qu’on dis­pense de ser­vices de qua­li­té à Sainte-Sophie. Saint-Hip­po­lyte, Saint-Co­lom­ban et Pré­vost. Quant aux villes de Sainte-Adèle, SaintSau­veur et Pied­mont, elles ont cha­cune leur ser­vice de pré­ven­tion in­cen­die au­to­nome. En outre, les pom­piers du ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord peuvent comp­ter sur des al­liés de pre­mier plan pour faire face à toutes les éven­tua­li­tés.

Au­ser­vi­ce­de­po­li­ce­deSaint-Jé­rôme,ona­mor­ce­la­deuxiè­mean­néed’une­cam­pa­gnede ré­duc­tion­de­vi­tes­see­nau­to­mo­bile.De­gau­cheà­droite,le­di­rec­teurLouisB­ru­neault, les­con­seillersF­ran­çoisBoye­retMar­tinPi­geo­net­le­di­rec­teu­rad­jointDa­nyPat­ter­son.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.