LE TRAIN, TOUT NA­TU­REL­LE­MENT…

Ga­geons que la pré­sence du train de ban­lieue à Saint-Jé­rôme y est pour une bonne pro­por­tion des nou­veaux ve­nus sur le ter­ri­toire des MRC de la Ri­vière-du-Nord et des Pays-d’En-Haut.

Le Nord - - TOI, MOI & LES ENFANTS - LA­POINTE MY­CHEL

Une chose est sûre, en tous les cas, de­puis jan­vier 2007, les ré­si­dants des Lau­ren­tides dis­posent d’un moyen sûr, on peut bien dire éco­no­mique, mais sur­tout plai­sant de s’exemp­ter de la co­hue sur l’au­to­route 15 pour al­ler tra­vailler à Mon­tréal le ma­tin. C’est vrai à plus forte rai­son l’été alors que, de­puis les der­nières an­nées, les tra­vaux n’en fi­nissent plus de fi­nir sur l’au­to­route des Lau­ren­tides. Un cal­vaire dont n’ont pas à se pré­oc­cu­per les usa­gers du train. Il en va de même, ques­tion d’évi­ter les désa­gré­ments des conges­tions rou­tières, avec un au­to­bus qui quitte tous les ma­tins la gare in­ter­mo­dale de Saint-Jé­rôme en di­rec­tion de la sta­tion de mé­tro Mont­mo­ren­cy à La­val. Le cir­cuit 9, pour ne pas le nom­mer. Ce n’est d’ailleurs pas un ha­sard si à tous les ans les di­ri­geants du CIT des Lau­ren­tides doivent ajou­ter de nou­veaux dé­parts pour ce cir­cuit.

Sta­tion­ne­ment gra­tuit

Par ailleurs, en plus de pou­voir pro­fi­ter du ser­vice de train de ban­lieue dans leur nou­velle pa­trie d’adop­tion, les nou­veaux ré­si­dants se­ront heu­reux d’ap­prendre (si ce n’est pas en­core une chose connue pour eux) qu’ils peuvent dis­po­ser d’un sta­tion­ne­ment (tout à fait gra­tuit) ad­ja­cent au dé­bar­ca­dère du train et qui offre une pos­si­bi­li­té de 325 places. Même qu’un pro­jet d’agran­dis­se­ment du site est dans les car­tons des au­to­ri­tés de Saint-Jé­rôme et celles de l’AMT. Ain­si, les gens sont bien heu­reux de pou­voir ga­rer leur au­to dans le sta­tion­ne­ment et se lais­ser conduire par train jus­qu’à Mon­tréal...

Trans­port en com­mun

Par ailleurs, sur le ter­ri­toire de la Ville de Saint-Jé­rôme, le trans­port en com­mun ex­plose lit­té­ra­le­ment de­puis quelques an­nées. La ca­pi­tale des Lau­ren­tides fait d’ailleurs l’en­vie de bien des villes et mu­ni­ci­pa­li­tés aux alen­tours avec des aug­men­ta­tions conti­nuelles d’acha­lan­dage an­née après an­née. D’ailleurs pour les 12 der­niers mois, les aug­men­ta­tions sont de l’ordre de 6 %. En­core plus in­té­res­sant, ques­tion trans­port, on doit par­ler du trans­port adap­té où pour les 716 ré­si­dants usa­gers de ce ser­vice, on a en­re­gis­tré au cours de la der­nière an­née pas moins de 50 700 dé­pla­ce­ments.

L’au­to­bus­de­meu­reun­moyen­sûr­de­se­ren­dreà­des­ti­na­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.