LE SÉISME SE­COUE LES IN­TER­NAUTES

Nous avons eu la preuve qu’in­ter­net est le pre­mier ré­flexe de bien des gens pour s’in­for­mer en cas d’ur­gence avec l’érup­tion du vol­can is­lan­dais, il y a quelques se­maines. Le séisme qui a fait trem­bler le Québec et l’On­ta­rio en dé­but d’après-mi­di mer­cre­di

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

Une quin­zaine de mi­nutes après le trem­ble­ment de terre de ma­gni­tude 5, un ar­ticle le concer­nant était pu­blié sur l’en­cy­clo­pé­die Wi­ki­pé­dia. C’est un ar­ticle en an­glais qui a d’abord été créé : en.wi­ki­pe­dia.org/wi­ki/2010_Cen­tral_Ca­nad a_Ear­th­quake. Le site in­ter­net ear­th­qua­kes­ca­na­da.nr­can.gc.ca a été com­plè­te­ment conges­tion­né une bonne par­tie de la jour­née et les in­ter­nautes ayant res­sen­ti la se­cousse se ma­ni­fes­taient en grand nombre sur les ré­seaux so­ciaux. L’ins­tan­ta­néi­té était telle qu’on a ra­pi­de­ment su que le séisme a été res­sen­ti jus­qu’à Chi­cou­ti­mi grâce aux com­men­taires des in­ter­nautes. La plu­part des gens l’ont res­sen­ti entre 20 et 30 se­condes, dé­pen­dam­ment des com­men­taires et de la ré­gion dans la­quelle les in­ter­nautes se trou­vaient. Dans les Lau­ren­tides, la se­cousse a été vi­gou­reuse, sans cau­ser de dom­mage.

as­sez L’épi­centre se trou­vait à Bu­ckin­gham, près de la fron­tière qui sé­pare le Québec et l’On­ta­rio.

Que fai­siez-vous?

Grâce à l’ou­til open­fa­ce­book­search.com, qui per­met de cher­cher de l’in­for­ma­tion sur Fa­ce­book sans avoir un compte, on peut fa­ci­le­ment trou­ver des ré­ac­tions d’in­ter­nautes sur le trem­ble­ment de terre. On y trouve no­tam­ment un groupe nom­mé « J’ai sur­vé­cu au trem­ble­ment de terre du 23 juin 2010 ». Plus de 3 200 per­sonnes ont adhé­ré à ce groupe sar­cas­tique! Un autre groupe a été créé pour ceux qui sont dé­çus de ne pas l’avoir sen­ti. L’un était au 30e étage d’un im­meuble en ré­no­va­tion et un autre rou­lait sur un Bixi à Mon­tréal sans avoir res­sen­ti quoi que ce soit. Cer­tains ont cap­tu­ré sur le vif (mal­gré eux) le trem­ble­ment de terre et l’ont mis sur YouTube. Sur ce vi­déo : http://www.youtube.com/watch?v=CKg4sk He3V8, il s’en­traî­nait quand la terre a trem­blé à Ottawa. L’avez-vous res­sen­ti? Ve­nez faire vos com­men­taires à jour­nal­le­nord.com et dé­cri­vez­nous ce que vous fai­siez au mo­ment de la se­cousse.

Un me­nu sur iPad

De­puis la sor­tie du iPad, c’est la fo­lie, on le sait. Mais des res­tau­rants ont vou­lu ti­rer pro­fit de ce gad­get té­lé­pho­nique en of­frant leur me­nu sur iPad, comme le Il Ris­to­rante, en France. Les clients peuvent consul­ter l’en­semble du me­nu et de la carte des vins, mais ils bé­né­fi­cient d’images pour cha­cun des plats (beau­coup plus ven­deur…). Lors­qu’ils ont fait un choix, il ne suf­fit qu’à sé­lec­tion­ner les plats et la com­mande est di­rec­te­ment ache­mi­née à la cui­sine. Les meilleurs ac­cords vins-mets sont éga­le­ment pro­po­sés. Avez-vous es­sayé l’iPad ? Fai­tes­nous vos com­men­taires à jour­nal­le­nord.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.