MO­NIQUE GUAY S’EN­GAGE À RÉ­DUIRE LA CONTRE­BANDE

La dé­pu­tée de Ri­vière-du-Nord, Mme Mo­nique Guay, s’est en­ga­gée la se­maine der­nière à me­ner une lutte sans mer­ci contre la vente de ta­bac de contre­bande. T ABAC ILLÉ­GAL

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Mme Guay se ren­dait ain­si au voeu de l’As­so­cia­tion ca­na­dienne et qué­bé­coise des dé­pan­neurs en alimentation (ACDA-AQDA) qui était de pas­sage à Saint-Jé­rôme mer­cre­di dans le cadre de la cam­pagne Ob­jec­tif Contre­bande 10 % en 2010 lan­cée le 10 mai der­nier à Québec. « Les ef­fets de la contre­bande sont né­fastes pour tout le monde. Dans un tel contexte, il faut que les élus s’en­gagent. Il est né­ces­saire que des ac­tions soient en­tre­prises pour contrer le mar­ché de la contre­bande de ci­ga­rettes. D’une part, ça prive les gou­ver­ne­ments de taxes et je ne vois pas pour­quoi tout le monde ne de­vrait pas payer des taxes. De plus, du fait que le ta­bac de contre­bande n’est sou­mis à au­cun contrôle, on ne sait pas tou­jours ce qu’on re­trouve dans ces ci­ga­rettes-là… » de faire re­mar­quer Mme Guay.

Lea­der­ship

L’ap­pui de Mme Guay à la cam­pagne est, on s’en doute, fort bien ac­cueilli. « Au­jourd’hui, Mme Guay fait preuve de lea­der­ship et nous es­pé­rons que l’en­semble des dé­pu­tés du Québec, peu im­porte le par­ti, suit son exemple » de dire à cette oc­ca­sion Mme Lin­da La­pointe, porte-pa­role pour l’ACDA dans la grande ré­gion de Mon­tréal.

10 me­sures

Les dé­pan­neurs pro­posent 10 me­sures tan­gibles et fa­ciles à mettre en place par les dé­pu­tés dans chaque com­té. Celles-ci vont de la mise sur pied d’une table de concer­ta­tion, à une in­vi­ta­tion à pas­ser deux heures der­rière le comp­toir d’un dé­pan­neur. « Si le gou­ver­ne­ment ré­dui­sait les taxes ex­ces­sives sur le ta­bac, le pro­blème se ré­gle­rait aus­si­tôt. Si le gou­ver­ne­ment fai­sait ap­pli­quer les lois sur les ré­serves, même chose. Mais, pour l’ins­tant, il ne sou­haite ni l’un, ni l’autre, alors c’est aux dé­pu­tés d’agir » de lan­cer Mme La­pointe.

Mo­ni­queGuaya­si­gné­so­nen­ga­ge­ment­sous­le­syeux­deLin­daLa­pointe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.