LES JEUNES LI­BÉ­RAUX PRI­VI­LÉ­GIENT LA SAN­TÉ

Les jeunes li­bé­raux des Lau­ren­tides ont dé­ci­dé de faire de la san­té une de leurs prio­ri­tés en vue de leur Congrès-Jeu­nesse qui se tien­dra les 13 et 15 août pro­chain dans la ré­gion de Québec.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

Les jeunes li­bé­raux des Lau­ren­tides souhaiteraient no­tam­ment, ex­prime-ils, « que l’en­semble des mi­li­tants li­bé­raux adopte l’idée de ré­duire si­gni­fi­ca­ti­ve­ment les res­pon­sa­bi­li­tés des Agences de san­té ré­gio­nales au pro­fit des Centres de san­té et des ser­vices so­ciaux (CSSS et CSLC) ». « Les CSSS sont les or­ga­nismes les plus proches des soins pro­di­gués à la po­pu­la­tion, ils de­vraient être en me­sure d’éva­luer les be­soins de leur mi­lieu plu­tôt que de se faire im­po­ser leurs mé­thodes et cri­tères d’éva­lua­tion uni­la­té­ra­le­ment par les Agences de san­té ré­gio­nales. On doit re­tour­ner à la mis­sion pre­mière de ces agences, qui était d’as­su­rer une dé­cen­tra­li­sa­tion des fonc­tions et pou­voirs afin de mieux ré­pondre aux réa­li­tés chan­geantes des mi­lieux » in­dique Ja­son Phe­lan, re­pré­sen­tant ré­gio­nal des Lau­ren­tides.

Gé­né­ra­tion en­ga­gée

Par ailleurs, c’est sous le thème « Dé­mo­cra­tie re­nou­ve­lée, Gé­né­ra­tion en­ga­gée » que le pré­sident de la Com­mis­sion-Jeu­nesse du Par­ti li­bé­ral du Québec, Ju­lien Ga­gnon, et la vice-pré­si­dente de la Com­mis­sion, Ma­ri­pier Isabelle, ef­fec­tuent cette an­née leur tour­née de consul­ta­tion au­tour du Québec qui les mè­ne­ra vers l’édi­tion 2010 de leur Con­grès­Jeunes. La tour­née était de pas­sage dans les Lau­ren­tides ré­cem­ment, afin de prendre le pouls des jeunes li­bé­raux de la ré­gion sur les en­jeux liés à la dé­mo­cra­tie. Cette an­née, nous dit-on, les jeunes li­bé­raux se ques­tion­ne­ront no­tam­ment sur le proces- sus élec­to­ral qué­bé­cois, sur les rôles et les res­pon­sa­bi­li­tés des élus, sur les ques­tions d’ac­cès à la jus­tice, sur les re­la­tions entre les mé­dias et les po­li­ti­ciens ain­si que sur les pou­voirs des ci­toyens. « En ce mo­ment, notre dé­mo­cra­tie est me­na­cée par le cy­nisme, le désen­ga­ge­ment et la dé­mo­bi­li­sa­tion. On croit, nous, que tous les ac­teurs de la scène pu­blique ont leur part de res­pon­sa­bi­li­té dans ce pro­blème, comme ils font tous par­tie in­té­grante de la so­lu­tion. Ce qu’on veut, c’est trou­ver des moyens du­rables, mo­dernes et adap­tés aux réa­li­tés et as­pi­ra­tions des ci­toyens pour ren­for­cer la dé­mo­cra­tie », ex­plique Ju­lien Ga­gnon.

Don de sang

En outre, à l’oc­ca­sion du Congrès-Jeunes 2010, les jeunes li­bé­raux des Lau­ren­tides ten­te­ront éga­le­ment de faire lé­ga­li­ser le don de sang par les ho­mo­sexuels. « Nous croyons que la po­li­tique ac­tuelle d’Hé­ma-Québec et de San­té Ca­na­da, qui in­ter­dit aux ho­mo­sexuels de don­ner du sang, est com­plè­te­ment an­ti­scien­ti­fique, in­juste et in­jus­ti­fiée. Et nous es­pé­rons for­te­ment que l’en­semble des mi­li­tants li­bé­raux, qui ont tou­jours à coeur les ques­tions de jus­tice so­ciale, sau­ra se ral­lier à notre pro­po­si­tion », conti­nue Ja­son Phe­lan. Pour sa part, le dé­pu­té d’Ar­gen­teuil, M.Da­vid Whis­sell, est d’avis que les mi­li­tants des Lau­ren­tides sont très ac­tifs dans les dé­bats na­tio­naux, « ce qui contri­bue à faire avan­cer les idées des gens de la ré­gion dans les ins­tances du Par­ti li­bé­ral du Québec ». « Je suis ex­trê­me­ment fier de la pré­sence des jeunes des Lau­ren­tides à ce Congrès fort im­por­tant qui, à chaque an­née, donne le ton pour la ren­trée par­le­men­taire. Il y a beau­coup de re­lève dans la ré­gion et je suis heu­reux que notre fu­ture gé­né­ra­tion, nos lea­ders de de­main, dé­fendent les va­leurs pro­fondes de notre par­ti et tra­vaillent à l’ave­nir du Québec » de dire M.Whis­sel.

Lors­du­pas­sa­ge­des­jeu­nes­li­bé­raux­dans­lesLau­ren­tides,on­re­trou­ve­de­gau­cheà­droite: Jo­na­thanHoule-Mi­reault,mi­li­tantd’Ar­gen­teuil,Ja­sonP­he­lan,re­pré­sen­tan­tré­gio­nal­des­jeunes li­bé­raux­desLau­ren­tides,Lau­ren­ceC­hé­nard,mi­li­tan­te­deG­roulx,Da­vidW­his­sell,dé­pu­té d’Ar­gen­teuil,Ju­lienGa­gnon,pré­si­dent­de­la­Com­mis­sion-Jeu­nes­se­duPLQ,Ma­ri­pierI­sa­belle, vice-pré­si­den­te­de­laCom­mis­sion-Jeu­nes­sePLQ,Da­niel­leMa­rois,pré­si­den­teas­so­cia­tion li­bé­ra­le­deBer­tran­detP­hi­lipP­roulx,vice-pré­si­dent­jeu­ne­del’as­so­cia­tion­li­bé­ra­led’Ar­gen­teuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.