LE RE­TOUR DU PA­PIER PEINT

Après avoir été louan­gé dans les an­nées 70, le pa­pier peint a été long­temps bou­dé. Il fait un re­tour en force de­puis quelque temps avec de nou­veaux mo­tifs, plus contem­po­rains cette fois-ci.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Le pa­pier peint ap­porte une dé­co­ra­tion sty­li­sée à pe­tit prix. On peut l’ap­pli­quer sur un seul mur, dans une pièce com­plète ou sur une par­tie de mur en large bande, se­lon l’ef­fet dé­si­ré.

Qua­li­té

Vous pou­vez re­con­naître un pa­pier peint de qua­li­té à son poids. En ef­fet, ce­lui fait en vi­nyle ré­siste mieux à l’eau et cache mieux les im­per­fec­tions grâce à son épais­seur. Donc, plus le vi­nyle est épais, plus il est lourd. En plus d’être de meilleure qua­li­té, le pa­pier peint épais est plus fa­cile à ins­tal­ler et à en­le­ver.

Type de pa­pier

Pa­pier à mo­tif, d’ap­prêt, mé­tal­li­sé, gau­fré ou flo­qué? Le pa­pier d’ap­prêt existe en dif­fé­rentes tex­tures et lisse le mur pour ca­cher ses im­per­fec­tions. Il faut ce­pen­dant le peindre ou le re­cou­vrir d’un autre pa­pier peint. Le mé­tal­li­sé pré­sente de nom­breuses va­ria­tions de style et ré­flé­chit la lu­mière. À uti­li­ser avec mo­dé­ra­tion. La ta­pis­se­rie flo­quée est dé­li­cate à uti­li­ser, car elle est dif­fi­cile à net­toyer. Le pa­pier peint gau­fré (ou em­bos­sé) est idéal pour ca­mou­fler les im­per­fec­tions. Il existe une grande va­rié­té de mo­tifs que vous pou­vez peindre ou non.

Pré­pa­ra­tion des

murs

Ras­su­rez-vous, même les ex­perts ont de la dif­fi­cul­té à ins­tal­ler conve­na­ble­ment du pa­pier peint. Pour mettre toutes les chances de votre cô­té, pré­pa­rez les murs avant la pose. La­vez-les et re­bou­chez les trous de fa­çon à ce qu’ils soient le plus lisses pos­sible. Vous pou­vez aus­si ef­fec­tuer on lé­ger pon­çage pour dé­po­lir.

Conseils dé­co

Si le pa­pier peint re­vient à la mode, il faut faire at­ten­tion à ne pas tom­ber dans l’ex­cès. Choi­sis­sez quelques pièces à re­cou­vrir, cinq tout au plus, afin de ne pas créer une am­biance de chaos. In­utile d’ac­cro­cher des ta­bleaux ou des photos aux murs sur les­quels il y a du pa­pier peint. Les mo­tifs sont suf­fi­sants pour don­ner du style. Pour don­ner une touche d’ori­gi­na­li­té à votre dé­cor, es­sayer le pa­pier peint mé­tal­li­sé qui a la cote ces temps-ci.

Photo:rona.ca Photo:rona.ca

Un­pa­pier­pein­tà­mo­tif­con­tem­po­rai­nau­mur,etu­nau­trea­vec du­re­lie­fau­pla­fond. Une­lar­ge­ban­de­qui­ne­cou­vre­pas­tout­le­mur­don­neune tou­cheo­ri­gi­nale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.