UN AR­TISTE JÉ­RÔ­MIEN EX­PO­SE­RA EN AR­GEN­TINE

L’ar­tiste vi­suel Léo Hé­bert au­ra l’ex­cep­tion­nelle op­por­tu­ni­té d’ex­po­ser l’une de ses oeuvres de haut re­lief, « Jour­nal cu­bain » , au Mu­sée d’art contem­po­rain la­ti­no- amé­ri­cain de La Pla­ta, en Ar­gen­tine, en dé­cembre pro­chain.

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée

Léo Hé­bert a été sé­lec­tion­né par un ju­ry d’ar­tistes pro­fes­sion­nels, dont fai­sait par­tie Ar­mand Vaillan­court, par­mi 312 autres ar­tistes à la Bien­nale in­ter­na­tio­nale en art mi­nia­ture de Ville-Marie. Il est d’ailleurs le seul Lau­ren­tien à avoir cette op­por­tu­ni­té. « C’est une oeuvre de haut re­lief fait de pa­pier jour­nal et d’ar­te­facts ca­na­diens et cu­bains. Il a la forme d’un ap­pa­reil photo et a un fi­ni en époxy. J’ai com­bi­né dif­fé­rentes tech­niques, ce que je fais la plu­part du temps. J’aime ex­pé­ri­men­ter » , ex­pli­quait Léo Hé­bert lors de son pas­sage dans nos bu­reaux le 29 juin der­nier. Ori­gi­naire du Té­mis­ca­mingue, il a uti­li­sé le pa­pier jour­nal comme ma­té­riel prin­ci­pal pour faire ré­fé­rence à ses ra­cines, un en­droit boi­sé. L’idée de com­bi­ner le Ca­na­da et Cu­ba lui est ve­nue après deux vi­sites dans ce pays. « Les Cu­bains conçoivent des choses ex­tra­or­di­naires avec peu de moyens. Ils re­cyclent énor­mé­ment. J’es­saie de faire la même chose pour mes oeuvres, c’est un peu mon ins­pi­ra­tion » , af­firme-t-il.

Re­con­nais­sance

Sa re­con­nais­sance en tant qu’ar­tiste est de plus en plus grande puis­qu’il au­ra l’hon­neur de re­mettre sa pein­ture nom­mée « Don de soi » à son Ex­cel­lence la très ho­no­rable Mi­chaëlle Jean en août pro­chain. « Ce sont des ou­ver­tures pré­cieuses pour un ar­tiste » , avoue l’ar­tiste qui a la chance et le ta­lent pour se consa­crer de plus en plus à son art et de moins en moins à son mé­tier d’in­fir­mier auxi­liaire.

L’ar­tis­teLéoHé­ber­tà­son­pas­sa­ge­dans

nos­bu­reaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.