UN 2012? NOU­VEL ARÉ­NA POUR SEP­TEMBRE

LA RÉ­GIE EST OF­FI­CIEL­LE­MENT CRÉÉE

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Il y au­rait vrai­sem­bla­ble­ment des éco­no­mies à faire pour cer­tains pa­rents de joueurs de ho­ckey quand ou­vri­ra le fu­tur aré­na de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, po­ten­tiel­le­ment, en sep­tembre 2012. On parle ef­fec­ti­ve­ment d’une ta­ri­fi­ca­tion uni­forme pour tous les joueurs de ho­ckey et pour les par­ti­ci­pants en pa­ti­nage ar­tis­tique, peu im­porte qu’ils pro­viennent de SaintJé­rôme, Sainte-Sophie ou Pré­vost, les trois mu­ni­ci­pa­li­tés membres de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na de la Ri­vière-du-Nord. «Tout le monde va payer le même prix…» as­sure le maire de Pré­vost M.Ger­main Ri­cher dont les jeunes (ou plu­tôt leurs pa­rents) doivent ac­tuel­le­ment dé­bour­ser 800 $ par an­née pour jouer au ho­ckey à Saint-Jé­rôme. Du mon­tant, la ville rem­bourse ac­tuel­le­ment aux pa­rents 302 $ pour le pre­mier en­fant et 225 $ pour le deuxième. «D’ici à ce que nous dis­po­sions du nou­vel aré­na, il n’y pas d’éco­no­mie à faire et nous conti­nue­rons à ai­der nos jeunes. Par la suite, ce se­ra le même prix pour tous» de re­prendre M.Ri­cher.

Un ac­tif

Bien en­ten­du, il y au­ra une fac­ture à payer pour l’en­semble des contri­buables de Pré­vost, Sainte-Sophie et Saint-Jé­rôme au ni­veau du compte de taxes pour le nou­vel aré­na, mais, comme le sou­ligne le maire de Sainte-Sophie, M.Yvon Brière, « les contri­buables vont payer, mais on ne doit pas ou­blier qu’ils vont dis­po­ser d’un ac­tif…» Et pour le maire Brière, outre l’éco­no­mie à moyen terme pour les pa­rents, les au­to­ri­tés so­phiennes (comme celle de Pré­vost et Saint-Jé­rôme, d’ailleurs) «dis­po­se­ront d’un droit de pa­role». À plus forte rai­son qu’en ver­tu du pro­to­cole d’en­tente mis de l’avant, les dé­ci­sions doivent être prises à la ma­jo­ri­té des voix. La Ville de Saint-Jé­rôme dis­po­sant de deux voix contre une cha­cune pour les deux autres mu­ni­ci­pa­li­tés.

En­tente conclue

Par ailleurs, mar­di ma­tin der­nier, les maires de Pré­vost, Saint-Jé­rôme et Sainte-Sophie ont an­non­cé qu’une en­tente in­ter­mu­ni­ci­pale est in­ter - ve­nue entre ces villes pour la créa­tion d’une ré­gie, dont la res­pon­sa­bi­li­té se­ra de construire et d’ex­ploi­ter le fu­tur aré­na. L’en­tente se­ra trans­mise au mi­nistre des Af­faires mu­ni- ci­pales et des Ré­gions, afin que ce der­nier au­to­rise la créa­tion de la ré­gie. Cette en­tente donne suite à la dé­cla­ra­tion de prin­cipes si­gnée an­té­rieu­re­ment par les villes de Pré­vost, Saint-Jé­rôme et Sain­teSo­phie. Une fois la ré­gie of­fi­ciel­le­ment consti­tuée, la pro­chaine étape consis­te­ra à in­té­grer les par­te­naires sco­laires, la com­mis­sion sco­laire et le cé­gep au pro­ces­sus de dé­fi­ni- tion du pro­jet. Par la suite, le nou­vel or­ga­nisme ver­ra à man­da­ter un pro­fes­sion­nel pour la pré­pa­ra­tion des plans pré­li­mi­naires et des de­mandes de sub­ven­tions.

Sep­tembre 2012

Se­lon les pre­mières pré­vi­sions mises de l’avant, on an­ti­cipe que le nou­vel aré­na pour­rait ou­vrir ses portes en sep­tembre 2012.

Mar­di­ma­tin,les­par­te­nai­re­sé­taien­tréu­nisà­la­mê­me­table.Dansl’ordre:LucSt-Ger­main(Cé­gep­deSaintJé­rôme),MarcGas­con(mai­re­deSaint-Jé­rôme),YvonB­rière(pré­fet­de­laMRCRi­vière-du-Nor­det­mai­rede Sainte-Sophie),Ger­mainRi­cher(mai­re­deP­ré­vost)etRé­miTillard(pré­si­dent­de­laCom­mis­sions­co­lai­re­de­la Ri­vière-du-Nord).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.