BAISSE DE VO­LUME CHEZ WASTE MA­NA­GE­MENT

(M.L.) Le site d’en­fouis­se­ment de Waste Ma­na­ge­ment à Sainte-Sophie connaît une baisse de vo­lume si­gni­fi­ca­tive de­puis le dé­but de la pré­sente an­née. Ce qui n’est pas sans pré­oc­cu­per les di­ri­geants de la com­pa­gnie, mais éga­le­ment les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales.

Le Nord - - ACTUALITÉS -

«Il est vrai que nous connais­sons une baisse de vo­lume…» ad­met M.Martin Dus­sault, di­rec­teur des af­faires pu­bliques chez Waste Ma­na­ge­ment, qui se di­sait in­ca­pable de four­nir des chiffres pré­cis quand nous l’avons contac­té par té­lé­phone lun­di der­nier. «Pour ce qui est des chiffres, nous pré­fé­rons les gar­der confi­den­tiels pour ne pas en in­for­mer nos com­pé­ti­teurs ». Une chose, par contre, est cer­taine, c’est que cette baisse de vo­lume au site d’en­fouis­se­ment so­phien est im­pu­table à la perte de cer­tains contrats avec des trans­por­teurs qui ont plu­tôt choi­si le site d’en­fouis­se­ment de RCI à La­chute. «Il est vrai que cer­tains trans­por­teurs qui fai­saient af­faire avec nous dans le pas­sé ont main­te­nant choi­si le site de La­chute. C’est comme ce­la de­puis le dé­but de l’an­née…» convient M.Dus­sault.

Agran­dis­se­ment

La si­tua­tion ac­tuelle ne de­vrait pas mettre en pé­ril, nous dit M.Dus­sault, le pro­jet d’agran­dis­se­ment du site de Sainte-Sophie. Tout au plus dis­po­se­ra-t-on de plus de temps pour le me­ner à terme. «Le pro­jet d’agran­dis­se­ment est pré­vu pour 2011.Tout au plus, nous pour­rions al­ler plus loin dans le temps avec la ca­pa­ci­té de la cel­lule ac­tuelle. Mais l’agran­dis­se­ment se­ra né­ces­saire pour les an­nées à ve­nir…» de dire M.Dus­sault. Quant à sa­voir si la si­tua­tion est sus­cep­tible de se re­pla­cer à court ou moyen terme, Martin Dus­sault ne peut le dire de fa­çon pré­cise. «Il fau­dra voir. Dans notre do­maine, ça fluctue. On gagne et on perd des contrats. Dif­fi­cile de pré­ve­nir l’ave­nir…»

Pertes de re­ve­nus

Par ailleurs, une baisse de vo­lume au site d’en­fouis­se­ment de Sainte-Sophie a un im­pact sur le re­ve­nu de taxes pour la mu­ni­ci­pa­li­té qui re­tire 1$ la tonne de dé­chets dé­ver­sés au site. Le maire de Sainte-Sophie, M.Yvon Brière, se fait peu lo­quace sur la ques­tion pour l’ins­tant. Il at­tend de ren­con­trer les au­to­ri­tés de Waste Ma­na­ge­ment pour dis­cu­ter du dos­sier. «Nous de­vons ren­con­trer pro­chai­ne­ment les gens de Waste Ma­na­ge­ment pour dis­cu­ter du dos­sier. C’est à ce mo­ment-là que nous au­rons une meilleure idée sur l’im­pact que la baisse pour­ra avoir sur nos re­ve­nus…» de confier le maire Brière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.