UN SUS­PENSE LOU­FOQUE

(MAC) Dans le cadre des Es­ti­vales des SaintJé­rôme, la pièce de théâtre L’af­faire Ron­so­li­ni, d’Uto­pia Théâtre, se­ra pré­sen­tée à la salle An­to­ny-Les­sard jus­qu’au 31 juillet, du jeu­di au sa­me­di, à 20h.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

Un cu­rieux mé­lange

Fausses mous­taches, du­pe­ries, énigmes et in­trigues ro­cam­bo­lesques sont en ve­dette dans la comédie théâ­trale écrite et mise en scène par Ma­thieu Handfield, qui joue aus­si un pe­tit rôle dans la pièce. L’am­biance rap­pelle celle d’une ban­lieue de Londres dans les an­nées 1950. L’au­teur s’est ins­pi­ré des ro­mans d’Aga­tha Ch­ris­tie, qu’il a dé­vo­rés ces der­niers temps, pour écrire l’in­trigue. Le tout est ac­com­pa­gné d’un soup­çon d’ins­pi­ra­tion de la sé­rie « Le coeur a ses rai­sons ». « Le texte com­prend une sur­abon­dance de mots, d’ana­lyses et de dé­duc­tions im­pro­bables qui rend le tout très hu­mo­ris­tique », a ex­pli­qué Ma­thieu Handfield à la pre­mière de la pièce jeu­di der­nier. « Les per­son­nages pous­sés à l’ex­trême de­viennent lou­foques. On rit beau­coup, mais on ne perd ja­mais de vue l’in­trigue », pour­suit-il. La chi­mie des ac­teurs semble na­tu­relle puis­qu’ils se sont presque tous ren­con­trés lors de leur for­ma­tion d’ac­teur à Saint-Hya­cinthe. Le met­teur en scène trou­vait im­por­tant que les ac­teurs aient du plai­sir en­semble. « Les blagues fonc­tionnent mieux quand il y a une bonne chi­mie », ajoute-t-il. Par­lant de blagues, celles sur les roux est un mo­ment que le met­teur en scène et le di­rec­teur de pro­duc­tion, Da­vid La­fan­tai­sie, af­fec­tionnent par­ti­cu­liè­re­ment. L’af­faire Ron­so­li­ni est la plus grosse pièce de théâtre d’été d’Uto­pia Théâtre au point de vue tech­nique. « On a pous­sé loin les dé­cors, l’éclai­rage et on a même in­té­gré du mul­ti­mé­dia. D’une du­rée de deux heures, elle est aus­si plus longue que nos pro­duc­tions pré­cé­dentes », in­dique Da­vid La­fan­tai­sie.

Un­heu­reux­mé­lan­ge­de­sus­pen­seetd’hu­mour dan­su­neam­bian­ce­lon­do­nien­ne­de­san­nées 50rè­gne­dansL’af­fai­reRon­so­li­ni.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.