SAINT-JÉ­RÔME REND HOM­MAGE À SES EMPLOYÉS

P OUR LES RÉ­CENTS HON­NEURS MÉ­RI­TÉS

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

La Ville de Saint-Jé­rôme a ren­du hom­mage aux prin­ci­paux employés à l’ori­gine des ré­cents prix rem­por­tés par la mu­ni­ci­pa­li­té.

Rap­pe­lons qu’au cours des der­niers mois, la Ville a eu l’hon­neur de rem­por­ter trois prix d’en­ver­gure na­tio­nale.

Clé des eaux

Saint-Jé­rôme a d’abord mé­ri­té le prix Clé des eaux 2010 pour le bas­sin de ré­ten­tion des eaux plu­viales du parc Schulz. Ce prix a été re­mis lors des Prix des col­lec­ti­vi­tés du­rables de la Fé­dé­ra­tion ca­na­dienne des mu­ni­ci­pa­li­tés (FCM) à To­ron­to. Le Bu­reau d’as­su­rances du Ca­na­da et la FCM ont créé ce nou­veau prix pour rendre hom­mage à des mu­ni­ci­pa­li­tés « avant-gar­distes » des cinq ré­gions du Ca­na­da, « agis­sant avec pré­voyance pour ré­duire leur vul­né­ra­bi­li­té aux inon­da­tions et pour s’adap­ter aux ef­fets des chan­ge­ments cli­ma­tiques ». En ce do­maine le bas­sin de ré­ten­tion du parc Schulz est ci­té comme une réa­li­sa­tion tech­nique de haut ni­veau et un exemple à suivre, no­tam­ment par le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales, des Ré­gions et de l’Oc­cu­pa­tion du ter­ri­toire (MAMROT) qui vante les mé­rites du pro­jet sur son site in­ter­net.

Salles de lec­ture

De plus, la Ville de Saint-Jé­rôme a rem­por­té le prix dans la ca­té­go­rie des villes de plus de 25 000 ha­bi­tants pour son pro­jet d’amé­na­ge­ment de salles de lec­ture pa­rent­sen­fants dans les trois bi­blio­thèques mu­ni­ci­pales. Pour le ju­ry, « ces salles de lec­ture contri­buent à la dé­cou­verte par l’en­fant du lan­gage écrit et per­mettent à la mu­ni­ci­pa­li­té d’ac­com­pa­gner les pa­rents dans leur rôle édu­ca­tif au­près des jeunes en­fants ». En­fin, Saint-Jé­rôme a ga­gné le prix In­no­vA pour la réa­li­sa­tion du Quar­tier 50+. Cette dis­tinc­tion lui a été re­mise dans le cadre des Jour­nées sur le vieillis­se­ment ac­tif, or­ga­ni­sées par le Conseil des aî­nés. Il s’agit d’un prix qui est re­mis à une ins­tance mu­ni­ci­pale ou ré­gio­nale qui a su se mon­trer avant­gar­diste, que ce soit sur le plan de l’adap­ta­tion de son mi­lieu ou en­core de l’adop­tion ou de la mise à jour d’une po­li­tique qui prend en compte les be­soins des per­sonnes âgées, de même que leur contri­bu­tion à leur com­mu­nau­té.

Sur­la­pho­to,on­re­con­naît­de­gau­cheà­droite:YvanLam­bert,agen­tà­la­pla­ni­fi­ca­tio­ne­tau­de­si­gnur­bain,Pierre Rat­té,di­rec­teur­gé­né­ra­lad­joint,Ju­lieDes­lau­riers,co­or­don­na­tri­ce­duQuar­tier50+,Be­noitDe­lage,pré­si­dent­de­la Com­mis­sion­del’en­vi­ron­ne­ment,Ber­nardBou­gie,pré­si­dent­de­laCom­mis­sion­de­saf­fai­res­com­mu­nau­taires,Si­mon Bri­se­bois,chef­de­laDi­vi­sion­hy­giè­ne­du­mi­lieu,Clau­di­neRi­cher ,co­or­di­na­tri­ce­des­bi­blio­thèques,Mar­cel La­chance,pré­si­dent­de­laCom­mis­sion­de­saf­fai­res­cul­tu­relles,Fran­çoisBoyer,vice-pré­si­dent­de­la­Com­mis­sion de­saf­fai­res­com­mu­nau­taires,Re­néeAr­se­nault,mem­bre­du­con­seil­mu­ni­ci­pa­letT om­myKulc­zyk,mem­bre­du conseil­mu­ni­ci­pal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.