MARTIN OUEL­LETTE AVEC LES BLACK BEARS DU MAINE

Choix de 7e ronde des Blue Ja­cket de Co­lum­bus au der­nier en­can ama­teur de la LNH, le gar­dien Martin Ouel­lette ori­gi­naire de Saint-Jé­rôme amor­ce­ra dès l’au­tomne une car­rière uni­ver­si­taire avec les Black Bears du Maine.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - ROBERT LUC

Cette for­ma­tion, qui a été « l’al­ma mater » de Paul Ka­ryia et de l’Acadien Scott Pel­le­rin (chan­dail re­ti­ré), a rem­por­té plu­sieurs championnats uni­ver­si­taires amé­ri­cains. Plus ré­cem­ment, la pres­ti­gieuse or­ga­ni­sa­tion d’Oro­no est de­ve­nue une pé­pi­nière de gar­diens de but pour le cir­cuit Bett­man. « Les Bears ont no­tam­ment pro­duit les por­tiers Garth Snow et Mike Dunham. Der­niè­re­ment, il y a Mike Mor­ris­son qui s’est illus­tré à Ottawa, ain­si que Jim­my Ho­ward, des Red Wings, fi­na­liste au tro­phée Cal­der lors de la der­nière sai­son. C’est une ex­cel­lente école de gar­diens de but et je pour­rai y faire ma marque, car les deux gar­diens ré­gu­liers viennent de ter­mi­ner leur stage uni­ver­si­taire. Ils ont de place de­vant le fi­let », a sou­li­gné le gar­dien hyp­po­li­tois, ori­gi­naire du sec­teur Bel­le­feuille de Saint-Jé­rôme.

Convoi­té

Ce­lui qui au­ra 18 ans en dé­cembre pro­fite des conseils de l’agent Le­wis Gross, le même que Yan Da­nis. Il a été fort po­pu­laire lors du re­pê­chage, te­nu à Los An­geles, même si son nom n’est sor­ti qu’au 184e rang au to­tal. « M. Gross est mon conseiller, car au ho­ckey uni­ver­si­taire amé­ri­cain, on a pas le droit d’avoir un agent pro­pre­ment dit. Il a été en contact avec At­lan­ta et Co­lom­bus au cours de la der­nière an­née. À Los An­geles, j’ai pas­sé les en­tre­vues in­di­vi­duelles des Flyers, des Is­lan­ders, des Tra­shers et bien sûr des Blue Ja­ckets. Je com­men­çais à trou­ver ce­la un peu long, le sa­me­di, avant que mon nom sorte, mais là, je suis plei­ne­ment sa­tis­fait ». Avant de se joindre aux Blue Ja­ckets, Martin Ouel­lette a em­prun­té un che­min de plus en plus pri­sé par les ho­ckeyeurs d’ici, à la re­cherche d’une uni­ver­si­té amé­ri­caine pour par­faire leurs connais­sances. « Après mes stages chez les Sé­lects du Nord, dans le pee-wee et ban­tam AA, j’ai joué une sai­son avec les mid­gets es­poirs, avant de mettre le cap vers les Prep Schools (Col­lèges pré­uni­ver­si­taires des États-Unis. J’ai dis­pu­té deux cam­pagnes avec l’Aca­dé­mie Kim­ball Union, où j’ai conser­vé une moyenne de buts al­loués de 1,61 et un pour­cen­tage d’ar­rêts de, 925 au cours de la der­nière cam­pagne, en 27 matchs joués. J’ai em­prun­té le che­min des Prep School, qui est un ca­libre équi­valent au ju­nior AAA».

Phy­sique de l’em­ploi

À 6’ 01’’ et à 160 livres, Ouel­lette pos­sède le phy­sique de l’em­ploi pour les gar­diens des temps mo­dernes. Il au­ra tout le temps de se dé­ve­lop­per, puis­qu’il bé­né­fi­cie d’une bourse com­plète de 4 ans avec les Black Bears. « Je mets toutes les chances de mon cô­té, en m’en­traî­nant sous la su­per­vi­sion de mon men­tor, Éric Ther­rien. Il m’a tou­jours sui­vi sur la glace. On s’entraîne six fois par se­maine hors glace, de même que sur la pa­ti­noire et sur la glace ar­ti­fi­cielle du ga­rage d’Éric, à Saint-An­toine. Je joue deux fois par se­maine, dans la Ligue Bauer, à La­val. Le ho­ckey est de­ve­nu un monde où tu joues 12 mois sur 12 ». Le lon­gi­ligne por­tier ai­me­rait amé­lio­rer un as­pect de sa tech­nique, même s’il tra­vaille sur l’en­semble avec son en­traî­neur. « J’ai­me­rais amé­lio­rer le ma­nie­ment de la ron­delle au­tour de mon fi­let, bien que je me dé­brouille bien à date. Je me dé­cris comme un gar­dien tech­nique, qui aime de­meu­rer au centre du fi­let. J’af­fec­tionne le style pa­pillon, mais avec ma gran­deur, je peux aus­si de­meu­rer de­bout et uti­li­ser mes ré­flexes. Je me rap­por­te­rai à la fin de juillet à un camp es­ti­val di­ri­gé par Da­vid Alexan­der, à Monc­ton », a-t-il ache­vé.

Le­gar­dienMar­tinOuel­lette,àl’oeu­vre­dan­su­ne­li­guees­ti­vale,aé­té­re­pê­ché­par­lesB­lue Ja­ckets­deCo­lum­bus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.