QUÉBEC IN­VES­TIT 6,5 MIL­LIONS $

Les éta­blis­se­ments de san­té et de ser­vices so­ciaux de la ré­gion des Lau­ren­tides pro­fi­te­ront d’une en­ve­loppe spé­ci­fique sup­plé­men­taire de 6 111 414 mil­lions de dol­lars afin de rat­tra­per le re­tard pris au fil des an­nées dans le main­tien des ac­tifs im­mo­bi­lie

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

C’est ce qu’a an­non­cé la se­maine der­nière la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, des Loi­sirs et du Sport et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Mme Mi­chelle Cour­chesne. La somme an­non­cée pour la ré­gion des Lau­ren­tides se­ra ré­par­tie entre les dif­fé­rents éta­blis­se­ments du ré­seau de la san­té et des ser­vices so­ciaux du ter­ri­toire, en fonc­tion de la va­leur de rem­pla­ce­ment des im­meubles et en te­nant compte de l’âge de cer­tains édi­fices. Les dé­tails des tra­vaux, nous dit-on, sont à ve­nir au cours des pro­chaines se­maines. Il ap­par­tient à l’Agence de la san­té et des ser­vices so­ciaux des Lau­ren­tides de dé­ter­mi­ner les prio­ri­tés, « L’an­nonce se si­tue à la jonc­tion des deux grandes prio­ri­tés de notre gou­ver­ne­ment : le dé­ve­lop­pe­ment de l’offre de soins de san­té et le sou­tien à l’éco­no­mie et à l’em­ploi, par un vi­gou­reux pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments en im­mo­bi­li­sa­tion. Il s’agit éga­le­ment d’un ap­pui tan­gible aux éta­blis­se­ments de san­té et des ser­vices so­ciaux de notre ré­gion afin qu’ils soient mieux ou­tillés pour four­nir des ser­vices de qua­li­té à nos conci­toyens» de com­men­ter la mi­nistre Cour­chesne.

Pa­tho­lo­gie et néo­na­to­lo­gie

Par ailleurs, la ré­gion des Lau­ren­tides pour­ra comp­ter sur une en­ve­loppe de 383 800 dol­lars afin de conso­li­der, par l’ac­qui­si­tion de mo­bi­lier et d’équi­pe­ments mé­di­caux ou non mé­di­caux, des ser­vices exis­tants of­ferts par son ré­seau de san­té et de ser­vices so­ciaux. La sub­ven­tion s’ins­crit dans le Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures « Des fon­da­tions pour réus­sir ». Ce mon­tant va per­mettre à des éta­blis­se­ments de la ré­gion d’ajou­ter des équi­pe­ments pour op­ti­mi­ser l’or­ga­ni­sa­tion du tra­vail, sta­bi­li­ser une offre de ser­vice ou au­to­ma­ti­ser une tâche ma­nuelle. Cette an­née, la prio­ri­té est ac­cor­dée à la pour­suite des ef­forts de mo­der­ni­sa­tion des la­bo­ra­toires de pa­tho­lo­gie et au sec­teur de la néo­na­to­lo­gie, confor­mé­ment à la mise en oeuvre de la Po­li­tique de pé­ri­na­ta­li­té. «À l’échelle du Québec, c’est une en­ve­loppe glo­bale de 10 122 413 dol­lars qui ser­vi­ra à l’ac­qui­si­tion d’équi­pe­ments fort utiles, no­tam­ment pour sou­te­nir l’offre glo­bale de ser­vice en pé­ri­na­ta­li­té, in­cluant les soins spé­cia­li­sés en néo­na­to­lo­gie, dé­mon­trant une fois de plus l’im­por­tance que notre gou­ver­ne­ment ac­corde aux fa­milles qué­bé­coises » a ex­pli­qué Mme Cour­chesne. A-t-on be­soin de pré­ci­ser l’im­por­tance de la néo­na­ta­lo­gie à l’hô­pi­tal ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme?

Àbien­de­sé­gards,l’hô­pi­tal­ré­gio­nal­deSaint-Jé­rô­me­pour­rait pro­fi­ter­de­sin­ves­tis­se­ment­san­non­cés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.