HY­DRO- QUÉBEC LI­BÈRE SON RÉ­SEAU

De­puis di­manche der­nier, des équipes de spé­cia­listes sont à l’oeuvre pour net­toyer les abords des ins­tal­la­tions d’Hy­droQué­bec, entre autres, sur le ter­ri­toire de la MRC de la Ri­vière-du-Nord.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

«Hy­dro-Québec pro­cède de fa­çon cy­clique à des tra­vaux de maî­trise de la vé­gé­ta­tion sur les arbres si­tués près de son ré­seau afin de ré­duire les risques de pannes d’élec­tri­ci­té et d’as­su­rer la sé­cu­ri­té du pu­blic et des tra- vailleurs» sou­ligne Mme Bri­gitte Vin­ce­lette, conseillère Re­la­tions avec le mi­lieu, du bu­reau ré­gio­nal de Saint-Jé­rôme.

Jus­qu’au 31 dé­cembre

Les tra­vaux amor­cés di­manche der­nier (1er août) se pour­sui­vront jus­qu’au 31 dé­cembre 2010. Pour réa­li­ser ces tra­vaux, Hy­dro-Québec fait ap­pel à des en­tre­prises spé­cia­li­sées et com­pé­tentes. Ces der­nières sont les seules au­to­ri­sées à tra­vailler à moins de trois mètres (10 pieds) des fils élec­triques et, au be­soin, à abattre des arbres si­tués près du ré­seau. «Les éla­gueurs fa­vo­risent une coupe la­té­rale pour les arbres si­tués à cô­té de la ligne ou une taille en ‘V’ si les arbres se trouvent di­rec­te­ment sous les lignes. Tout en pro­té­geant la san­té de l’arbre, ces tech­niques in­citent les nou­velles branches à pous­ser du cô­té op­po­sé aux lignes ce qui consti­tue un net avan­tage pour la conti­nui­té de ser­vice. Les équipes sont aus­si au­to­ri­sées à tailler les branches qui sur­plombent le ré­seau» tient à pré­ci­ser Mme Vin­ce­lette. «En­fin, Hy­dro-Québec peut pro­po­ser l’abat­tage d’un arbre qui me­nace le ré­seau. Dans un tel cas, elle sol­li­ci­te­ra l’au­to­ri­sa­tion du pro­prié­taire concer­né» ajoute-t-elle.

Mieux vaut pré­ve­nir...

Par ailleurs, chez Hy­dro-Québec, on sou­ligne que «des désa­gré­ments peuvent être évi­tés en choi­sis­sant des arbres à faible dé­ploie­ment et à crois­sance li­mi­tée pour plan­ter près du ré­seau élec­trique». Pour plus d’in­for­ma­tion sur la maî­trise de la vé­gé­ta­tion en gé­né­ral et sur les va­rié­tés d’arbres com­pa­tibles avec le ré­seau, on peut consul­ter le site In­ter­net d’Hy­dro-Québec à www.hy­dro­que­bec.com/arbres

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.