DE LA PEIN­TURE

Cou­leur fon­cée ou pâle? Com­bien de gal­lons? Com­ment agen­cer les cou­leurs? Voi­ci l’ABC de la pein­ture.

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Pour fa­ci­li­ter le choix d’une cou­leur, vous de­vez dé­ci­der si elle se­ra pâle ou fon­cée, se­lon l’ef­fet re­cher­ché. Les cou­leurs pâles et douces, comme les blancs tein­tés et les pas­tels, don­ne­ront une im­pres­sion de gran­deur et de lu­mi­no­si­té. Pour un ef­fet maxi­mal, pei­gnez le pla­fond de la même cou­leur que les murs. Le même prin­cipe peut être ap­pli­qué avec une cou­leur plus fon­cée, comme le brun cho­co­lat, pour une am­biance feu­trée et en­ve­lop­pante. Les cou­leurs chaudes ab­sorbent éga­le­ment la lu­mière, pour une am­biance douillette. Pour élar­gir une pièce, rien de mieux que de peindre le pla­fond plus fon­cé que les murs. Tou­te­fois, le pla­fond au­ra l’air plus bas.

Com­bien de gal­lons?

Il vaut tou­jours mieux avoir trop de pein­ture que pas as­sez. Pour évi­ter les pertes et les mau­vaises sur­prises, me­su­rez la lon­gueur des murs à peindre et mul­ti­pliez-la par la hau­teur. Sous­trayez la sur­face des portes et des fe­nêtres. Di­vi­sez le to­tal par le pou­voir cou­vrant in­di­qué sur le gal­lon ( gé­né­ra­le­ment 400 pieds car­rés). Vous ob­tien­drez la quan­ti­té re­quise de pein­ture pour une seule couche. Faites le même cal­cul pour les pla­fonds.

Agen­cer les cou­leurs

Ba­sez vos choix sur le cercle chro­ma­tique. Vous pou­vez choi­sir des cou­leurs com­plé­men­taires, qui sont si­tuées face à face dans le cercle, comme le rouge et le vert. Ces cou­leurs se mettent mu­tuel­le­ment en va­leur et font de beaux contrastes. Les teintes voi­sines, ou ana­logues, sont tou­jours en har­mo­nie. Par exemple, uti­li­sez le vert, le jaune et l’orange. Une seule to­na­li­té dé­cli­née dans des dé­gra­dés de la même fa­mille, comme di­vers tons de bleu, ins­taure un dé­cor re­po­sant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.