UNE EX­PÉ­RIENCE AR­TIS­TIQUE DANS LE TRAIN

Pour la pre­mière édi­tion d’Es­tiv’art, le train de ban­lieue par­cour­ra le tra­jet entre Mon­tréal et Saint-Jé­rôme le 21 août pro­chain avec quatre ar­tistes contem­po­rains à bord qui fe­ront vivre une ex­pé­rience ar­tis­tique par­ti­cu­lière aux pas­sa­gers. Es­tiv’art s’

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée

Le train com­men­ce­ra son tra­jet à 10h à la gare Lu­cien-L’Al­lier à Mon­tréal et s’ar­rê­te­ra aux sta­tions Parc, De la Con­corde et Sain­teT­hé­rèse, pour ter­mi­ner à la gare de SaintJé­rôme à 11h30. Les portes res­te­ront ou­vertes jus­qu’à 15h30 pour per­mettre aux vi­si­teurs d’ad­mi­rer les oeuvres et d’échan­ger avec les ar­tistes. Pa­tri­cia Gau­vin, Su­zanne La­france, Syl­vie Tis­se­rand et Sophie Cas­ton­guay ont été sé­lec­tion­nées par un ju­ry pour par­ti­ci­per à Es­tiv’art dans le train de ban­lieue. Elle tra­vaillent toutes sur un pro­jet en lien avec l’ex­po­si­tion ac­tuelle de Bet­ty Good­win, « Corps et âme », au Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides (MACL). Par exemple, Syl­vie Tis­se­rand fa­çonne des corps en fil de fer. Elle au­ra sept bé­bés à don­ner en « adop­tion » et, à l’ar­ri­vée, les pas­sa­gers au­ront le choix de gar­der la sculp­ture ou de l’im­mo­ler.

En marge du train

Plu­sieurs autres ac­ti­vi­tés se dé­rou­le­ront un peu par­tout à Saint-Jé­rôme lors de cette jour­née. À la Place de la gare, de 10h à 16h, cinq ar­tistes crée­ront des oeuvres en di­rect et le pu­blic se­ra in­vi­té à par­ti­ci­per. Par exemple, Karine Payette in­vi­te­ra les vi­si­teurs à créer leur propre mai­son en blocs Le­go géants. Ils pour­ront re­par­tir avec une photo de leur oeuvre d’art. Par­mi les autres ac­ti­vi­tés, des vi­sites gui­dées du cir­cuit d’art pu­blic de Saint-Jé­rôme, « Le che­min à fré­quen­ter » et de l’ex­po­si­tion « Corps et âme », de Bet­ty Good­win, des per­for­mances ar­tis­tiques à la salle An­to­nyLes­sard, un ver­nis­sage au mu­sée, des ate­liers de créa­ti­vi­té pour en­fants et une per­for­mance ar­tis­tique am­bu­lante de Ch­ris­tine Brault. Les billets de train sont gra­tuits, mais en quan­ti­té li­mi­tée. Pour ré­ser­ver, contac­tez l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.