325 M$ D’IN­VES­TIS­SE­MENTS DANS LES LAU­REN­TIDES

La ré­gion des Lau­ren­tides bé­né­fi­cie­ra d’un in­ves­tis­se­ment glo­bal de 325 M$ en 2010-2011 via le Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

2 344 em­plois

C’est le bi­lan que ti­rait lun­di ma­tin der­nier la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Mme Mi­chelle Cour­chesne. «Au­jourd’hui, nous consta­tons que non seule­ment nous avons af­fron­té la crise avec suc­cès, mais nous nous si­tuons par­mi les pre­miers dans la re­lance éco­no­mique» a dé­cla­ré la mi­nistre Cour­chesne à cette oc­ca­sion. Pour 2010-2011, c’est 13,9 mil­liards de dol­lars qui se­ront in­ves­tis dans le do­maine des in­fra­struc­tures et de l’éner­gie au Québec. «Dans la ré­gion des Lau­ren­tides, c’est près de 325 mil­lions de dol­lars in­ves­tis et seule­ment cette an­née, ces chan­tiers gé­nèrent 2 344 em­plois » a fait va­loir la mi­nistre. Les tra­vaux d’in­fra­struc­tures touchent plu­sieurs sec­teurs tels que la ré­no­va­tion d’hô­pi­taux, d’écoles et de sys­tèmes d’aque­duc, ain­si que la construc­tion et la ré­fec­tion de routes, la pré­ser­va­tion d’édi­fices cultu­rels ou la construc­tion de bi­blio­thèques.

Eau, au­to­route et cé­gep

Sur le ter­ri­toire des MRC de la Ri­vière-duNord et des Pays-D’en-Haut, les in­ves­tis­se­ments du gou­ver­ne­ment du Québec pour 2010-2011 du Plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures se tra­duisent no­tam­ment par la mise aux normes ou le re­nou­vel­le­ment des conduites d’eau po­table et d’eaux usées dans cer­taines mu­ni­ci­pa­li­tés (dont SaintJé­rôme et Pré­vost), des tra­vaux rou­tiers sur l’au­to­route 15 et la ré­no­va­tion du Cé­gep de Saint-Jé­rôme (1 805 440 $). «Ces pro­jets ont tous un point com­mun : ils contri­buent à l’amé­lio­ra­tion de la qua­li­té de vie de l’en­semble de notre com­mu­nau­té. In­ves­tir dans nos in­fra­struc­tures, c’est in­ves­tir dans notre ave­nir. C’est in­ves­tir dans notre pa­tri­moine col­lec­tif, et c’est faire en sorte que nos en­fants et nos pe­tits-en­fants puissent pro­fi­ter de ce pa­tri­moine dans le fu­tur. Et dans l’im­mé­diat, c’est un puis­sant le­vier pour sti­mu­ler l’éco­no­mie» de conclure la mi­nistre Cour­chesne.

La­mi­nis­treMi­chè­leCour­chesne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.