SAINTE- ADÈLE S’AT­TAQUE AU DOS­SIER

Les élus de Sainte-Adèle ont dé­ci­dé de faire leur part dans la lutte aux émis­sions de gaz à ef­fet de serre. Pour ce faire, la ville bé­né­fi­cie­ra d’un sup­port gou­ver­ne­men­tal de 59 480 $.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL

Cli­mat mu­ni­ci­pa­li­té

L’ aide fi­nan­cière, qui per­met­tra éga­le­ment d’éla­bo­rer un plan d’ac­tion, a été an­non­cée ré­cem­ment par mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport et mi­nistre res­pon­sable de la ré­gion des Lau­ren­tides, Mi­chelle Cour­chesne, au nom de la mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment et des Parcs, Line Beau­champ. L’ aide est ac­cor­dée dans le cadre du pro­gramme Cli­mat mu­ni­ci­pa­li­tés qui dé­coule du Plan d’ac­tion 2006-2012 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques et fi­nan­cé par le Fonds vert. « En oc­troyant cette somme à la Ville de Sain­teA­dèle, le gou­ver­ne­ment lui montre son ap­pui dans sa dé­marche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable et lui donne les moyens d’agir dans ses do­maines de com­pé­tence, de sen­si­bi­li­ser sa po­pu­la­tion et de fa­vo­ri­ser les chan­ge­ments de com­por­te­ments de ses ci­toyens » a dit au mo­ment de l’an­nonce la mi­nistre Cour­chesne. À l’échelle du Québec, le pro­gramme Cli­mat mu­ni­ci­pa­li­tés est do­té d’une en­ve­loppe bud­gé­taire glo­bale de dix mil­lions de dol­lars. Il s’adresse aux mu­ni­ci­pa­li­tés lo­cales, aux mu­ni­ci­pa­li­tés ré­gio­nales de com­té, aux ré­gies in­ter­mu­ni­ci­pales et aux conseils d’ag­glo­mé­ra­tion.

Un in­ven­taire

Se­lon ce qui est pré­vu, les au­to­ri­tés de Sain­teA­dèle com­men­ce­ront par dres­ser un in­ven­taire des émis­sions de GES di­rectes et in­di­rectes as­so­ciées aux ac­ti­vi­tés mu­ni­ci­pales (bâ­ti­ments mu­ni­ci­paux et autres ins­tal­la­tions, équi­pe­ments mo­to­ri­sés et trai­te­ment des eaux usées). On éta­bli­ra éga­le­ment une liste des émis­sions di­rectes gé­né­rées sur l’en­semble du ter­ri­toire via les sec­teurs des ma­tières ré­si­duelles et du trans­port rou­tier. Par­tant du constat éta­bli, les au­to­ri­tés éta­bli­ront un plan d’ac­tion qui se­ra par la suite mis en oeuvre afin de ré­duire la quan­ti­té de GES émise par la Ville. Se­lon l’éva­lua­tion qu’en font les di­ri­geants mu­ni­ci­paux, les ac­tions qui se­ront en­tre­prises, tout en fa­vo­ri­sant la ré­duc­tion des émis­sions de GES qui contri­buent aux chan­ge­ments cli­ma­tiques, au­ront pour ef­fet de di­mi­nuer ses coûts d’ex­ploi­ta­tion et d’amé­lio­rer la qua­li­té de l’air et le bien-être des ci­toyens. Pour la mi­nistre Beau­champ, les ac­tions en­vi­sa­gées par les au­to­ri­tés de Sainte-Adèle sont por­teuses d’ave­nir. «En adhé­rant au pro­gramme Cli­mat mu­ni­ci­pa­li­tés, la Ville de Sainte-Adèle montre sa dé­ter­mi­na­tion à ré­duire ses émis­sions de GES et à par­ti­ci­per aux ef­forts du Québec en ce sens là ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.