BA­ZAR OP­TI­MISTE À SAINT- HIP­PO­LYTE

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Pour sa 21e cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­ri­té nau­tique, le Conseil qué­bé­cois du nau­tisme (CQN) sou­haite res­pon­sa-bi­li­ser les plai­san­ciers au ni­veau de la conduite sur les plans d’eau du Québec. Comme sur la route, le CQN rap­pelle qu’il y a des règles à res­pec­ter et des at­ti­tudes à adop­ter.

Noyades

Le CQN es­père que la sai­son 2010 ne se­ra pas à l’image des der­nières an­nées alors qu’on a dé­plo­ré de nom­breuses noyades, mal­gré que le bi­lan ne s’an­nonce pas trop in­té­res­sant. À ce ni­veau, les Lau­ren­tides af­fichent l’un des moins bons bi­lans au Québec avec une di­zaine de noyades au cours des der­nières an­nées.

Des sta­tis­tiques

Quand il est ques­tion d’ac­ti­vi­tés nau­tiques, la na­vi­ga­tion de plai­sance re­pré­sente celle qui entraîne le plus de noyades. En 2009, rap­porte-t-on, toutes les vic­times étaient des hommes dont la moyenne d’âge était de 53 ans et 83 % d’entre eux ne por­taient pas ou por­taient in­cor­rec­te­ment le dis­po­si­tif de flot­tai­son. Se­lon l’Ins­ti­tut na­tio­nal de san­té pu­blique du Québec, plus de 50 % des dé­cès en em­bar­ca­tion de plai­sance sont as­so­ciés à l’ab­sence du port d’un VFI lors du cha­vi­re­ment de pe­tites em­bar­ca­tions ou d’une chute par-des­sus bord. Tou­jours en 2009, 12 per­sonnes ont per­du la vie sur les plans d’eau du Québec. En ce qui concerne les causes des noyades, le cha­vi­re­ment ar­rive au pre­mier rang avec 92 % et la chute par-des­sus bord au deuxième rang. (ML) Les membres du Club Op­ti­miste de SaintHip­po­lyte pré­parent un grand ba­zar pour le sa­me­di 21 août pro­chain au Pa­villon Ro­ger Cabana au 2060 Che­min des Hau­teurs. Si vous avez des ar­ticles à vendre dont vous ne vous ser­vez plus, pro­fi­tez de l’oc­ca­sion de louer une table au coût de 25 $ pour la jour­née. La lo­ca­tion des tables a été confiée à la Quin­caille­rie des Hau­teurs (Che­min des Hau­teurs et Lac Bleu) et à la Quin­caille­rie Ro­ger Bu­jeau (Vil­lage). De plus, les or­ga­ni­sa­teurs nous an­noncent que les en­fants dis­po­se­ront d’une aire de jeux et d’ac­ti­vi­tés ré­ser­vée. Aus­si du blé d’Inde se­ra of­fert gra­tui­te­ment à l’achat d’un trio hot-dog/crous­tilles/bois­son ga­zeuse ou bou­teille d’eau.

Tour de po­ney

Sou­li­gnons éga­le­ment que des tours de po­ney se­ront of­ferts par le Centre d’hip­po­lo­gie de Saint-Hip­po­lyte. La Sûreté du Québec de la MRC de la Ri­viè­re­du-Nord au­ra éga­le­ment son kiosque et of­fri­ra des conseils de pré­ven­tion et de sé­cu­ri­té. « Le but pre­mier de l’évé­ne­ment est de faire connaître le Club aux ci­toyens de SaintHip­po­lyte et d’amas­ser des fonds qui ser­vi­ront à or­ga­ni­ser plu­sieurs ac­ti­vi­tés pour nos jeunes pour l’an­née 2010-2011. Cette jour­née Grand Ba­zar est éga­le­ment une oc­ca­sion unique d’of­frir une deuxième vie aux ar­ticles dont vous ne vous ser­vez plus » in­diquent les or­ga­ni­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.