LE TRANS­PORT EN COM­MUN DU FU­TUR

Les pro­blèmes de cir­cu­la­tion, qui sont de plus en plus im­por­tants dans tous les grands centres, pour­raient être ré­so­lus dans un ave­nir plus ou moins rap­pro­ché grâce à une en­tre­prise chi­noise.

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET CULTURE -

L’en­tre­prise Shenz­hen Ha­shi Fu­ture Par­king Equip­ment a pré­sen­té un au­to­bus ré­vo­lu­tion­naire en mai der­nier à la trei­zième ex­po­si­tion de haute tech­no­lo­gie de Bei­jing. Le « stradd­ling bus » est un croi­se­ment entre un train et un au­to­bus qui cir­cule au-des­sus des voi­tures. L’en­gin au­rait 4,5 mètres de hau­teur sur 6 mètres de large. Les vé­hi­cules de moins de deux mètres pour­ront cir­cu­ler li­bre­ment en des­sous, alors qu’au moins 1 200 per­sonnes pour­ront prendre place dans cet au­to­bus fu­tu­riste qui pour­rait at­teindre 60 km/h. Cette al­ter­na­tive se­rait moins dis­pen­dieuse et plus ra­pide à mettre en place que la construc­tion d’un mé­tro sur une dis­tance équi­va­lente. De plus, le « stradd­ling bus » est pro­pul­sé à l’élec­tri­ci­té et à l’éner­gie so­laire. Seul hic : com­ment pas­se­ra cet en­gin sur/sous les via­ducs? Ima­gi­nez la cir­cu­la­tion sur l’au­to­route 15 ré­duite de 20 à 30%... On peut tou­jours rê­ver! Voyez la vi­déo de la dé­mons­tra­tion du « stradd­ling bus » : http://www.youtube.com/watch?v=iQxP_u n15iQ.

Rô­ties brû­lées?

Quand les rô­ties sont trop cuites, la jour­née com­mence mal… se­lon les in­ven­teurs du grille-pain trans­pa­rent! Si on réus­sit à le ré­gler par­fai­te­ment, il y a tou­jours quel­qu’un d’autre qui le dé­règle, c’est bien connu (tou­jours se­lon les in­ven­teurs). Les pa­rois trans­pa­rentes du grille-pain per­mettent de suivre l’évo­lu­tion de la cuis­son de la rô­tie. Pour l’ins­tant, l’in­ven­tion n’en est qu’à l’étape du pro­to­type, mais si vous êtes pa­tients, peut-être au­rez-vous les rô­ties rê­vées!

Nuits blues Lau­ren­tides

Les Nuits blues Lau­ren­tides qui ont eu lieu du 30 juillet au 1er août à Sainte-Adèle ont été un franc suc­cès et pour preuve : Alain For­get, un lec­teur, a fait par de son ap­pré­cia­tion sur le site in­ter­net du Jour­nal Le Nord (jour­nal­le­nord.com). « Le show de sa­me­di était ter­rible. Jim Zel­lers a al­lu­mé tout le monde et le band qui sui­vait était ex­ces­si­ve­ment en­traî­nant. En ce qui me concerne, le seul pro­blème est que le concert a fi­ni bien trop tôt », écrit Mon­sieur For­get. Pour ré­agir à ce com­men­taire ou à tout autre ar­ticle, ren­dez-vous au jour­nal­le­nord.com.

Le­pro­to­ty­pe­du«stradd­ling­bus».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.