Des nou­velles voi­tures plus confor­tables

TRAIN À SAINT -JÉ­RÔME

Le Nord - - LA UNE - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

Les nou­velles voi­tures mul­ti­ni­veaux ont fait leur ap­pa­ri­tion à la gare de Saint-Jé­rôme lun­di ma­tin.

Le pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), M. Joël Gau­thier, et la pré­si­dente du Conseil du Tré­sor et mi­nistre de la ré­gion des Lau­ren­tides, Mme Mi­chelle Cour­chesne, ac­com­pa­gnés de plu­sieurs di­gni­taires et par­te­naires ont ac­cueilli la nou­velle rame de voi­tures mul­ti­ni­veaux sur la ligne Blain­vil­leSaint-Jé­rôme.

Plus mo­derne

Tant at­ten­dues par les usa­gers, ces spa­cieuses voi­tures fa­bri­quées par Bom­bar­dier marquent, se­lon les au­to­ri­tés de l’AMT, «le dé­but d’un mode de trans­port plus mo­derne, plus confor­table et plus fiable sur cette ligne». L’ob­jec­tif pre­mier de la mise en ser­vice des nou­velles voi­tures est d’aug­men­ter la ca­pa­ci­té d’ac­cueil de 20 % de cette ligne. «Le dé­ploie­ment de la nou­velle rame de voi­tures mul­ti­ni­veaux dans notre ré­gion té­moigne des ef­forts que notre gou­ver­ne­ment dé­ploie pour re­vi­ta­li­ser et amé­lio­rer nos ser­vices de trans­port en com­mun. Je pense éga­le­ment à l’acha­lan­dage crois­sant sur la ligne Blain­ville-Saint-Jé­rôme qui dé­montre la po­pu­la­ri­té gran­dis­sante du train de ban­lieue dans notre ré­gion. De­vant la crois­sance dé­mo­gra­phique et dans une pers­pec­tive de dé­ve­lop­pe­ment du trans­port col­lec­tif du­rable, cette nou­velle rame mul­ti­ni­veaux au coeur de notre ré­gion ré­pond à la de­mande et aux be­soins des ci­toyennes et des ci­toyens de la couronne nord » a dit la mi­nistre Cour­chesne à cette oc­ca­sion.

Dé­ploie­ment pro­gres­sif

Les nou­velles voi­tures mul­ti­ni­veaux cir­culent dé­jà sur les lignes Mont-Saint-Hi­laire et Vau­dreuil-Hud­son. Le dé­ploie­ment pro­gres­sif se pour­sui­vra sur la ligne Blain­ville-SaintJé­rôme au cours de la pré­sente an­née. “Forte de deux dé­ploie­ments de voi­tures mul­ti­ni­veaux ayant connu un franc suc­cès, l’AMT est per­sua­dée que les usa­gers de la ligne Blain­ville-Saint-Jé­rôme ap­pré­cie­ront cette mo­der­ni­sa­tion tout au­tant que ceux des lignes Mont-Saint-Hi­laire et Vau­dreuilHud­son. Cette nou­velle flotte re­pré­sente le dé­but d’un re­nou­veau : le confort des clients se­ra ac­cru, le ser­vice se­ra plus fiable et la ca­pa­ci­té d’ac­cueil se­ra gran­de­ment ren­for­cée“ a sou­li­gné Joël Gau­thier, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’AMT.

De­si­gn unique

À la fois confor­tables et mo­dernes, ces nou­velles voi­tures mul­ti­ni­veaux en acier in­oxy­dable ont fait leurs preuves sur le ré­seau de l’AMT. Cha­cune des voi­tures est équi­pée de 142 sièges er­go­no­miques, d’un ni­veau in­ter­mé­diaire spa­cieux entre les deux étages équipé de bancs et d’un sys­tème de com­mu­ni­ca­tion bi­di­rec­tion­nel entre les pas­sa­gers et l’équi­page de train. Chaque rame de train est équi­pée de toilettes, si­tuées dans la voi­ture-loge. Les voi­tures à deux étages ont été conçues se­lon un de­si­gn unique per­met­tant de cir­cu­ler sur l’en­semble du ré­seau de l’AMT et de

s’in­sé­rer dans des in­fra­struc­tures de tun­nel. Le der­nier élé­ment est non né­gli­geable puisque le pro­jet de connexion de la ligne Blain­ville-Saint-Jé­rôme dans le tun­nel Mont-Royal per­met­tra de ré­duire le temps de par­cours vers le centre-ville, créant une aug­men­ta­tion ma­jeure de la de­mande. L’ar­ri­vée des nou­velles voi­tures mul­ti­ni­veaux sur ce tra­cé tombe donc juste à point.

Les­nou­vel­les­voi­tu­res­son­ten­trée­sen­ga­re­lun­diàSaint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.