DER­NIÈRE ES­TI­VALES CHANCE POUR PRO­FI­TER DES

Le « flash mob » de Fast­lane a at­ti­ré une foule de spec­ta­teurs ven­dre­di der­nier à l’am­phi­théâtre Rol­land. Tout le monde a bien par­ti­ci­pé à ce mo­ment im­pro­vi­sé de danse en groupe. Le len­de­main, les Di­vas de la chan­son ont im­pres­sion­né les gens pré­sents ave

Le Nord - - ACTUALITÉS - CHA­LI­FOUR Marie-An­drée ma­cha­li­four@jour­nal­le­nord.com

L’été tire à sa fin et cette fin de se­maine est la der­nière pour pro­fi­ter des ac­ti­vi­tés des Es­ti­vales. La fin du fes­ti­val pro­pose un train-mu­sée lors de la jour­née Es­tiv’art et un week-end folk­lore et sa­veurs.

Le Vent du Nord

Le Vent du Nord, un qua­tuor qui a rem­por­té un Ju­no der­niè­re­ment, ou­vri­ra ce week-end de mu­sique folk­lore. Al­ter­nant entre com­po­si­tions ori­gi­nales et re­prises de pièces tra­di­tion­nelles, les chan­teurs et mul­ti-ins­tru­men­tistes Ni­co­las Bou­le­rice, Si­mon Beaudry, Olivier De­mers et Ré­jean Bru­net ont la ré­pu­ta­tion de faire dan­ser leurs spec­ta­teurs. De­puis sa créa­tion en 2002, Le Vent du Nord est sans cesse sur la route, au rythme de plus de 100 concerts par an­née. Il voyage es­sen­tiel­le­ment en Amé­rique du Nord et en Eu­rope. Ils ont d’ailleurs joué dans plus de 40 États amé­ri­cains, en plus de s’être pro­duit entre autres en An­gle­terre, Écosse, Ir­lande et Suède. Le groupe se­ra à l’am­phi­théâtre Rol­land le 20 août à 20h30.

Payer-Lé­vesque

Mi­chel Payer, conteur et chan­teurs, et Louis Lé­vesque, mul­ti-ins­tru­men­tiste, se sont réunis en 2003 pour en­re­gis­trer la chan­son « Le mois de mai ». Ils ont tel­le­ment ai­mé l’ex­pé­rience qu’ils ont dé­ci­dé de s’unir avec deux autres mu­si­ciens, Jo­na­than St-Amour, gui­ta­riste, et Stéphane La­pierre, bas­siste, pour pou­voir en­re­gis­trer un al­bum et se pro­duire en spec­tacle. De­puis, ils ré­in­ventent sans cesse la chan­son folk­lo­rique. Pour eux, la re­cherche ar­tis­tique pour leur pre­mier al­bum consis­tait à s’im­pré­gner de dif­fé­rentes ver­sions d’une chan­son et d’en créer une nou­velle en l’ar­ran­geant d’une so­no­ri­té in­ha­bi­tuelle pour ce type de mu­sique. La chan­son folk­lo­rique n’est pas dé­na­tu­rée, elle est plu­tôt agré­men­tée par plu­sieurs ins­tru­ments (comme l’ac­cor­di­na) et elle in­tègre éga­le­ment di­verses so­no­ri­tés (son élec­trique, har­mo­nies vo­cales, etc.). Payer-Lé­vesque se­ra à l’am­phi­théâtre Rol­land le 21 août à 20h.

Es­tiv’art

Le sa­me­di 21 août, le train-mu­sée (train de ban­lieue) par­ti­ra de Mon­tréal et s’ar­rê­te­ra à Saint-Jé­rôme, à la Place de la gare entre 11h30 et 15h30. Des ar­tistes contem­po­rains dont le tra­vail est en lien avec l’ex­po­si­tion « Corps et âme », de Bet­ty Good­win, fe­ront vivre une ex­pé­rience ar­tis­tique ori­gi­nale aux vi­si­teurs.

LesDi­vas­de­la­chan­so­non­tim­pres­sion­né­plu­sieurss­pec­ta­teurs­sa­me­di­der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.