SAINTE- ADÈLE PRI­VI­LÉ­GIE LA MÉ­DIA­TION

Les au­to­ri­tés de Sainte- Adèle ont choi­si que la mé­dia­tion re­pré­sente la meilleure so­lu­tion dans le cas de conflit entre voi­sins.

Le Nord - - ACTUALITÉS -

(ML) C’est ain­si que le conseil mu­ni­ci­pal a re­te­nu ré­cem­ment les ser­vices de Mé­dia­tion et Conci­lia­tion de Quar­tier des Lau­ren­tides qui offre des ser­vices gra­tuits de mé­dia­tion pour ré­gler les conflits entre ci­toyens. «Con­si­dé­rant que la Ville est sou­vent prise à té­moin dans ce genre de conflit, cet or­ga­nisme ten­te­ra de ré­gler ces conflits à l’amiable» fait-on re­mar­quer.

L’or­ga­nisme

L’or­ga­nisme Mé­dia­tion et Conci­lia­tion de Quar­tier des Lau­ren­tides est im­plan­té sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides de­puis un cer­tain temps dé­jà. Les si­tua­tions pro­blé­ma­tiques pour les­quelles les ci­toyens, or­ga­nismes et en­tre­prises peuvent faire ap­pel au ser­vice sont les conflits, les dif­fé­rents, les vols, les ba­garres, les chi­canes de voi­sins, l’in­ti­mi­da­tion, le van­da­lisme, etc. «La mé­dia­tion per­met aux per­sonnes di­rec­te­ment im­pli­quées dans un conflit de ré­gler la si­tua­tion entre elles, et ce par le biais de la com­mu­ni­ca­tion. Dans ce que l’on nomme des ren­contres pré­pa­ra­toires, le mé­dia­teur ren­contre d’abord in­di­vi­duel­le­ment les par­ties, afin d’éva­luer la de­mande et, s’il y a lieu, les pré­pa­rer à la mé­dia­tion» ex­plique-t-on. Par la suite, pour les gens qui consentent à y par­ti­ci­per, une ren­contre de mé­dia­tion est or­ga­ni­sée. Celle-ci consiste en un mo­ment « pri­vi­lé­gié » où toutes les per­sonnes im­pli­quées dans la si­tua­tion se ras­semblent avec le mé­dia­teur dans un lieu neutre. Cette ren­contre vise à per­mettre des échanges entre les par­ties où tous les as­pects de la si­tua­tion, tels que les per­cep­tions des faits, les émo­tions, les consé­quences vé­cues, les ex­pli­ca­tions, les ques­tions, etc., pour­ront être abor­dés.

Achat d’un ter­rain

Dans un autre ordre d’idée, la Ville fe­ra l’ac­qui­si­tion d’un ter­rain du Parc d’af­faires La Rol­land. On parle ici d’une par­tie de la rue Rol­land en bor­dure de la ri­vière du Nord. Cet achat per­met­tra, nous dit-on, de lé­gi­fé­rer le sta­tion­ne­ment des vé­hi­cules à cet en­droit, prin­ci­pa­le­ment uti­li­sé par les tra­vailleurs du parc d’af­faires.

Élec­tion par­tielle

On est à pré­pa­rer les mo­da­li­tés de la te­nue d’une élec­tion par­tielle pour le rem­pla­ce­ment de M. Jean-Pierre Pa­ri­seau dé­cé­dé le mois der­nier. Le pré­sident d’élec­tion, M. Mi­chel Rous­seau, a pré­sen­té un rap­port aux membres du conseil à la réunion de lun­di soir (16 août). La date du scru­tin se­ra an­non­cée ul­té­rieu­re­ment.

ÀSainte-Adèle,ona­choi­si­de­pré­ser­ver­la­quié­tu­deen­pri­vi­lé­giant­la mé­dia­tion­de­quar­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.