16 74 270 $ OR­GA­NISMES SE PAR­TAGENT

Grâce au pacte rural, c’est pas moins de 74 270 $ que se par­tagent 16 or­ga­nismes de Sainte-Sophie.

Le Nord - - ACTUALITÉS - LA­POINTE MY­CHEL mla­pointe@jour­nal­le­nord.com

C’est lors d’une ren­contre te­nue à la bi­blio­thèque mu­ni­ci­pale que le maire de Sain­teSo­phie, M. Yvon Brière, en tant que pré­fet et au nom de la MRC de La Ri­vière-du-Nord, re­met­tait les chèques aux or­ga­nismes à but non lu­cra­tif ayant ob­te­nu du fi­nan­ce­ment dans le cadre du Pacte rural.

Mo­bi­li­ser les com­mu­nau­tés

Ini­tié dans le but de mo­bi­li­ser les com­mu­nau­tés et de gé­né­rer des idées no­va­trices en vue de construire une ru­ra­li­té da­van­tage pros­père et dy­na­mique, le Pacte rural per­met à la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-Sophie de voir éclore des pro­jets s’ins­cri­vant dans les orien­ta­tions de la Po­li­tique na­tio­nale de la ru­ra­li­té : pro­mou­voir le re­nou­vel­le­ment et l’in­té­gra­tion des po­pu­la­tions; fa­vo­ri­ser la mise en va­leur des res­sources hu­maines, cultu­relles et phy­siques du ter­ri­toire; as­su­rer la pé­ren­ni­té des com­mu­nau­tés ru­rales et main­te­nir un équi­libre entre la qua­li­té de vie, le cadre de vie, l’en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel et les ac­ti­vi­tés éco­no­miques.

Or­ga­nismes

Les or­ga­nismes qui ont re­çu une sub­ven­tion va­riant entre 700 $ et 10 000 $ sont La Fon­da­tion jeu­nesse Jean-Mo­reau, La Mon­tagne d’Es­poir, Le Centre So­leil Le­vant, Le Cercle des fer­mières, La Mai­son de ré­pit Clair de lune, Le Club de 4 roues Hautes- Lau­ren­tides, Le CPE Les Bon­heurs de Sophie, L’Of­fice mu­ni­ci­pal d’Ha­bi­ta­tion, Le Club so­cial Ré­veil ami­cal, Le Club de soc­cer Les ca­va­liers de Sainte-Sophie, Le Co­mi­té des Loi­sirs du Lac Breen, La Fé­dé­ra­tion des or­ga­nismes com­mu­nau­taires, La Cor­po­ra­tion des trois lacs, La Pa­roisse Sainte-Thé­rèse-de-l’En­fant-Jé­sus, Le 26e groupe Scout, La Mu­ni­ci­pa­li­té de Sain­teSo­phie.

Re­tom­bées po­si­tives

Les de­mandes de fi­nan­ce­ment ont d’abord été pré­sen­tées au CLD Ri­vière du Nord, puis étu­diées par un co­mi­té dé­ci­sion­nel. Après en­tente du co­mi­té, les or­ga­nismes se sont vus oc­troyer des sub­ven­tions en rai­son des re­tom­bées po­si­tives que leurs pro­jets en­traî­ne­ront pour la com­mu­nau­té. Rap­pe­lons que le se­cond Pacte rural est d’une du­rée de sept ans, soit de 2007 à 2014, et qu’il per­met aux com­mu­nau­tés ru­rales de réa­li­ser des pro­jets struc­tu­rants com­blant des be­soins spé­ci­fiques à leur mi­lieu. Les or­ga­nismes de Sainte-Sophie au­ront donc la pos­si­bi­li­té de re­faire une de­mande l’an pro­chain, à condi­tion d’être en me­sure de four­nir une mise de fonds de 50 % de la va­leur du pro­jet et de dé­ve­lop­per un nou­veau pro­jet.

Pour­la­re­mi­se­des­chèques,on­re­trouve(1ère­ran­gée)Na­tha­lieBer­nier,IsabelleHachey,Lu­cie La­france,So­phieAs­tri,Na­tha­lieRo­bert,Lin­daLa­londe,Ch­ris­ti­neLau­zière.(2eran­gée)Fran­cine Huot,Yvet­teC­har­le­bois,Fran­ceVau­ghan,Aga­theFor­tier,Ya­nieVille­neuve,YvonB­rière,maire deSainte-Sophie,Ch­ris­ti­neBour­goin,Ly­san­neAr­se­neault,Li­sonGi­rard,Jo­séeT­ré­pan­nier.(3e ran­gée)Gé­rardDes­cô­teaux,GuyBeau­champ,Loui­seGal­lant,Mi­chelDes­ro­chers,LucLa­plante, Ghis­lainJu­lie­netJo­han­neCa­dieux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.