LA SA­TIS­FAC­TION DANS LE MONDE SCO­LAIRE

La Fé­dé­ra­tion des com­mis­sions sco­laires du Québec (FCSQ), dont font par­tie la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord et la Com­mis­sion sco­laire des Lau­ren­tides, se ré­jouit de la dé­ci­sion de la mi­nistre Line Beau­champ de re­pous­ser d’un an la mise en ap­pl

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

«La Fé­dé­ra­tion ac­cueille avec une grande sa­tis­fac­tion la dé­ci­sion de la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport, Mme Line Beau­champ, de re­por­ter d’un an la mise en place d’un bul­le­tin unique pour l’en­sei­gne­ment du pri­maire et du se­con­daire. La nou­velle mi­nistre de l’Édu­ca­tion a été à l’écoute de ses par­te­naires du ré­seau de l’édu­ca­tion et elle a com­pris que nous n’étions pas contre le chan­ge­ment, mais que ce­lui-ci était pré­ci­pi­té» de no­ter la pré­si­dente de la FCSQ, Josée Bou­chard.

Consé­quences im­por­tantes

Il y a quelques jours, la pré­si­dente de la FCSQ se di­sait d’avis que «les mo­di­fi­ca­tions pro­po­sées ne se li­mi­taient pas à l’ins­tau­ra­tion d’un bul­le­tin unique, mais au­raient eu plu­tôt des consé­quences im­por­tantes sur le sys­tème sco­laire, no­tam­ment en re­gard de l’ap­pli­ca­tion du re­nou­veau pé­da­go­gique». En ce­la, la FCSQ re­joi­gnait la po­si­tion du Conseil su­pé­rieur de l’édu­ca­tion (CSÉ) qui était éga­le­ment d’avis qu’il va­lait mieux re­mettre l’ap­pli­ca­tion à plus tard.

Éva­lua­tion né­ces­saire

En outre, Josée Bou­chard per­çoit de la sa­gesse dans la po­si­tion de la nou­velle mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Mme Line Beau­champ. Rap­pe­lons que dans son avis, la FCSQ de­man­dait au gou­ver­ne­ment de sur­seoir au pro­jet de rè­gle­ment pour pro­cé­der à une ex­pé­ri­men­ta­tion afin d’éva­luer les chan­ge­ments pro­po­sés, de pro­duire les ou­tils né­ces­saires au per­son­nel et lui don­ner le temps de se les ap­pro­prier.

L’avis peut être consul­té au www.fcsq.qc.ca

Ecouter les jeunes

Par ailleurs, la Fé­dé­ra­tion des com­mis­sions sco­laires du Québec (FCSQ) sou­li­gnait la se­maine der­nière la Jour­née in­ter­na­tio­nale de la jeu­nesse don­nait le coup d’en­voi à l’An­née in­ter­na­tio­nale de la jeu­nesse. Le thème re­te­nu par l’Or­ga­ni­sa­tion des Na­tions Unies (ONU), « Dia­logue et com­pré­hen­sion mu­tuelle », est un ap­pel aux jeunes de dif­fé­rentes cultures et gé­né­ra­tions à dia­lo­guer entre eux et l’école est un en­vi­ron­ne­ment pro­pice pour en­ta­mer ce dia­logue. «Les jeunes ne doivent pas hé­si­ter à prendre la pa­role pour ex­pri­mer leurs va­leurs, leurs be­soins et leurs prio­ri­tés et c’est notre de­voir de les écou­ter» éva­lue la pré­si­dente de la FCSQ, Josée Bou­chard. «Près d’un mil­lion d’élèves fré­quentent le ré­seau pu­blic d’édu­ca­tion au Québec et leur réus­site de­meure une prio­ri­té pour la FCSQ. À quelques jours de la ren­trée sco­laire, il est im­por­tant de le sou­li­gner et de dire haut et fort que les jeunes sont im­por­tants pour nous et l’ave­nir du Québec », de conclure Josée Bou­chard.

Jo­séeBou­chard

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.