PRÊTS POUR LA REN­TRÉE

Le Nord - - LE PATROUILLEUR -

pri­maire, il a fal­lu faire des ajus­te­ments…» note M.Ra­telle. Dans le monde du trans­port sco­laire, la fa­çon de faire veut qu’on com­mence par voya­ger les jeunes du pri­maire en prio­ri­té le ma­tin d fait qu’ils com­mencent l’école plus tôt. Par la suite avec les mêmes au­to­bus, on des­sert la clien­tèle du se­con­daire. Pour l’an­née 2010-2011, la dif­fé­rence mar­quée entre les ef­fec­tifs du pri­maire et du se­con­daire fait en sorte que, nous dit M.Ra­telle, il a fal­lu sous­traire deux cir­cuits de fa­çon à ré­pondre à la de­mande. «Il fau­dra voir dans quelques jours s’il y au­ra cer­taines mo­di­fi­ca­tions à faire, mais ça de­vrait être mi­neur. Il y a tou­jours des pe­tits chan­ge­ments de der­nière mi­nute. Par exemple, des pa­rents qui ont ou­blié d’ins­crire leur en­fant. Mais on parle de chan­ge­ments mi­neurs » .

100 chauf­feurs

De fa­çon à des­ser­vir la clien­tèle de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, mais éga­le­ment celle de l’Aca­dé­mie La­fon­taine ain­si que les deux écoles an­glo­phones du ter­ri­toire (une pri­maire à SaintJé­rôme et une se­con­daire à La­chute), la com­pa­gnie Trans­co­bec dis­pose d’une cen­taine de chauf­feurs. On au­ra com­pris qu’on parle ici de chauf­feurs ré­gu­liers et des tem­po­raires qui sont uti­li­sés au be­soin.

«Nous avons une ex­cel­lente col­la­bo­ra­tion avec les res­pon­sables du dos­sier à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, si bien que nous avons eu leurs chiffres de­puis un cer­tain temps dé­jà et nous sommes fin prêts pour le ren­dez-vous du 1er sep­tembre…» note M.Pierre Ra­telle, di­rec­teur du trans­port chez Trans­co­bec. Jus­te­ment, à la lu­mière des chiffres four­nis par la CSRDN, il a jus­te­ment fal­lu faire cer­tains ajus­te­ments dans les cir­cuits en rai­son d’une baisse de clien­tèle au ni­veau se­con­daire. Une baisse qui, il faut bien le dire, se fait sen­tir de­puis au moins deux ans. «Comme on se re­trouve avec en­vi­ron 500 élèves de moins au se­con­daire qu’au Ac­tuel­le­ments­ta­tion­nées­sur­le­ter­rain­de­la­com­pa­gnieT­rans­co­bec,le­sau­to­buss­co­laires pren­dront­la­rou­te­dan­su­ne­se­maine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.