LA REN­TRÉE EN TOUTE SÉ­CU­RI­TÉ

Même si le sys­tème de trans­port par au­to­bus sco­laire est consi­dé­ré comme un des plus sé­cu­ri­taires qui soit, les usa­gers doivent por­ter une at­ten­tion par­ti­cu­lière à cer­taines règles de sé­cu­ri­té.

Le Nord - - LE PATROUILLEUR - LA­POINTE MY­CHEL

« Outre l’uti­li­sa­tion de ce vé­hi­cule hau­te­ment sé­cu­ri­taire, tous les trans­por­teurs sco­laires se sont as­su­ré que tous les conduc­teurs pos­sèdent leur cer­ti­fi­cat de com­pé­tence obli­ga­toire et re­voient l’en­semble des règles de sé­cu­ri­té et des rè­gle­ments af­fec­tant la conduite de ce type de vé­hi­cules » pré­cise le pré­sident de l’As­so­cia­tion du trans­port éco­lier du Québec (ATEQ), M. Gas­ton Le­may.

In­for­mer

D’ ailleurs le pré­sident de l’ATEQ de­mande la col­la­bo­ra­tion des pa­rents et des édu­ca­teurs « qui doivent in­for­mer adé­qua­te­ment les éco­liers des règles à suivre aux abords des vé­hi­cules, ain­si que la col­la­bo­ra­tion des usa­gers de la route qui doivent res­ter at­ten- tifs et pru­dents lors­qu’ils croisent ou suivent un au­to­bus sco­laire ». À cet égard, on de­mande aux pa­rents de faire en sorte que leurs en­fants se pré­sentent suf­fi­sam­ment à l’avance à l’ar­rêt d’au­to­bus afin d’évi­ter les courses et les bous­cu­lades à l’em­bar­que­ment. Par ailleurs, s’ils doivent se rendre près de la cour d’école avec leur au­to­mo­bile, on leur de­mande de li­bé­rer l’es­pace pour per­mettre aux au­to­bus de cir­cu­ler en toute sé­cu­ri­té et s’as­sure que leurs en­fants n’aient pas à tra­ver­ser la rue de­vant ou der­rière leur vé­hi­cule. « Si la po­pu­la­tion se joint à nos trans­por­teurs et reste vi­gi­lante tout au long de l’an­née sco­laire, les éco­liers se­ront en sé­cu­ri­té. Ain­si, nous pour­rons main­te­nir un ex­cellent bi­lan rou­tier », a te­nu à sou­li­gner M. Le­may. Rap­pe­lons que l’As­so­cia­tion du trans­port éco­lier du Québec re­groupe la ma­jo­ri­té des trans­por­teurs sco­laires au Québec, ce qui re­pré­sente plus de 9500 vé­hi­cules par­cou­rant plus d’un mil­lion de ki­lo­mètres par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.