LE CO­MI­TÉ DE SÉ­LEC­TION EST FOR­MÉ

Les di­ri­geants de l’Aca­dé­mie Lau­ren­tienne de Val Mo­rin visent à per­mettre au maxi­mum de leurs élèves de réus­sir et sou­haitent ain­si que la ques­tion mo­né­taire ne de­vienne pas une em­bûche au suc­cès de leurs étu­diants.

Le Nord - - CÉST LA RENTREE - LA­POINTE MY­CHEL

Le co­mi­té

C’est pour­quoi un pro­gramme de bourses est en place et il est des­ti­né aux en­fants de pa­rents à re­ve­nus mo­destes. Le mon­tant al­loué à un élève peut at­teindre jus­qu’à 3 000 $ et la somme glo­bale af­fec­tée à cette fin pour­rait al­ler jus­qu’à 100 000 $. En re­gard de l’oc­troi des bourses, M.Da­niel Se­nay, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’Aca­dé­mie Lau­ren­tienne, a an­non­cé ré­cem­ment la cons­ti­tu­tion du co­mi­té char­gé d’étu­dier les de­mandes. Le­dit co­mi­té est com­po­sé de M. Marc Gos­se­lin, membre du CA et membre du co­mi­té des pa­rents, M. Guy Ri­chard, di­rec­teur gé­né­ral de l’ins­ti­tu­tion et M. Yvan Du­bois, pré­sident fon­da­teur de l’Aca­dé­mie Lau­ren­tienne. Le rôle de ce co­mi­té consiste à exa­mi­ner

Condi­tions

in­di­vi­duel­le­ment et de ma­nière stric­te­ment confi­den­tielle les de­mandes de bourses et à dé­ter­mi­ner dans quelle me­sure les de­man­deurs sa­tis­font les condi­tions d’exi­gi­bi­li­té. Par­mi les condi­tions d’éli­gi­bi­li­té, on re­trouve l’adhé­sion à la fois par le pa­rent et par l’en­fant à la mis­sion et aux ob­jec­tifs du pro­jet édu­ca­tif de l’école et de ses di­vers vo­lets vi­sant le dé­ve­lop­pe­ment in­té­gral de l’en­fant, le sou­hait de l’en­fant à at­teindre un ren­de­ment aca­dé­mique su­pé­rieur, l’at­tes­ta­tion mé­di­cale de bonne san­té et l’ob­ten­tion de ré­sul­tats ac­cep­tables au test d’éva­lua­tion phy­sique, in­tel­lec­tuel, so­cial et cultu­rel de même que la per­ti­nence de la de­mande de bourse. «Il est im­por­tant de consi­dé­rer que cette op­por­tu­ni­té ne s’adresse pas aux seuls en­fants surdoués. La session d’éva­lua­tion le dé­montre par la va­rié­té des élé­ments com­pris dans le test. Il vise es­sen­tiel­le­ment à dé­par­ta­ger les can­di­dats aus­si bien sur le plan in­tel­lec­tuel que phy­sique, so­cial, cultu­rel ou lea­der­ship» tiennent à pré­ci­ser les res­pon­sables. Comme tiennent à le pré­ci­ser les ges­tion­naires de l’Aca­dé­mie Lau­ren­tienne, «l’ins­ti­tu- tion ac­cueille des élèves aux ca­pa­ci­tés in­tel­lec­tuelles moyennes et plus». «Elle vise le dé­ve­lop­pe­ment in­té­gral de l’en­fant et les pro­grammes mis de l’avant illus­trent bien ce but. Les mo­da­li­tés de sé­lec­tion de ses élèves re­flètent donc jus­te­ment cette ap­proche». Rap­pe­lons que l’éta­blis­se­ment d’en­sei - gne­ment pri­vé, mixte, de ni­veaux élé­men­taire ( 4e, 5e et 6e) et se­con­daire au com­plet, ac­cueille 300 élèves, ex­ternes ou pen­sion­naires. Re­con­nue comme une école aux di­men­sions hu­maines, l’Aca­dé­mie lau­ren­tienne est membre de la So­cié­té des écoles du monde du BI Québec et de la fran­co­pho­nie (SÉBIQ) et offre éga­le­ment le bac­ca­lau­réat in­ter­na­tio­nal.

Co­or­don­nées

Pour de­man­der une bourse, il est pos­sible de le faire par cour­riel : rlit­tle@al.qc.ca ou en l’ex­pé­diant par té­lé­co­pieur : (819) 322-7086 ou en­core par poste à: Aca­dé­mie Lau­ren­tienne, Att. Mme Roxane Lit­tle, 1200 14e Ave­nue RR1, Val-Mo­rin, QC J0T 2R0.

Le­di­rec­teur­gé­né­ralGuy Ri­chard.Photoarchives

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.