LES BANDES DES­SI­NÉES FA­VO­RI­SE­RAIENT LA LEC­TURE

Les bandes des­si­nées fa­vo­ri­se­raient la com­pré­hen­sion de textes chez les jeunes gar­çons, gé­né­ra­le­ment moins ha­biles en lec­ture que les jeunes filles, d’après un rap­port du Conseil ca­na­dien sur l’ap­pren­tis­sage (CCA).

Le Nord - - CÉST LA RENTREE - LA­POINTE MY­CHEL

75 %

Lire, pour de nom­breux en­sei­gnants, c’est sy­no­nyme de ro­man, de livre de fic­tion ou de poé­sie et non pas de bande des­si­née. En con­si­dé­rant les bandes des­si­nées comme genre lit­té­raire mi­neur et en gar­nis­sant les rayons des bi­blio­thèques de bou­quins pri­sés par les jeunes filles, les en­sei­gnants se privent d’un ou­til d’ap­pren­tis­sage pré­cieux, laisse trans­pa­raître l’étude du CCA. Les bandes des­si­nées ont la fa­veur d’en­vi­ron 75 pour cent des gar­çons, se­lon l’Or­ga­ni­sa­tion de co­opé­ra­tion et de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­miques (OCDE). En ayant ac­cès à des bandes des­si­nées pro­po­sées par leurs en­sei­gnants, ils li­raient da­van­tage et dé­ve­lop­pe­raient leurs ha­bi­le­tés en com­pré­hen­sion de texte, consi­dère-t-on. Les bandes des­si­nées fa­vo­risent le dé­ve­lop­pe­ment de com­pé­tences lit­té­raires, et ce, au même titre que les ro­mans, se­lon l’étude du CCA. Elles per­mettent no­tam­ment aux jeunes lecteurs d’ap­pri­voi­ser le sens de la lec­ture en li­sant les vi­gnettes de gauche à droite et de haut en bas et de dé­duire ce qui se passe entre chaque vi­gnette dans une his­toire.

Écart

Voi­là qui pour­rait contri­buer à com­bler l’écart ma­jeur qui existe de­puis des dé­cen­nies entre les ré­sul­tats en lec­ture chez les filles et ceux des gar­çons. Se­lon une étude me­née par le Pro­gramme in­ter­na­tio­nal pour le sui­vi des ac­quis des élèves (PI­SA), les Ca­na­diennes de 15 ans ob­tiennent 32 points de plus que les gar­çons en lec­ture. Tou­te­fois, même si la bande des­si­née fa­vo­rise ef­fec­ti­ve­ment l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture, comme l’étude du CCA le sti­pule, et que le mi­lieu sco­laire y ac­corde une place plus im­por­tante, les pro­grès se­ront dif­fi­ciles à quan­ti­fier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.