SI­MON LO­SIER VISE LE PO­DIUM

Après une cin­quième po­si­tion l’an der­nier, le Blain­vil­lois Si­mon Lo­sier en­tend bien ter­mi­ner sur le po­dium lors du Ral­lye Dé­fi Sainte-Agathe pré­sen­té les 10 et 11 sep­tembre pro­chains.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS -

(FP) «Je vise le po­dium, mais ce se­ra très dif­fi­cile. La com­pé­ti­tion est très re­le­vée et avant de pen­ser ga­gner un ral­lye, il faut d’abord se rendre à la fin, ce qui n’est pas évident », dé­clare Si­mon Lo­sier, di­rec­teur de Bois­vert Mit­su­bi­shi, qui course dans la ca­té­go­rie « ou­verte ». À l’aube de sa qua­trième par­ti­ci­pa­tion, le pi­lote d’une Mit­su­bi­shi Lan­cer Évo­lu­tion 8 sait de quoi il parle. « Le par­cours de Sainte-Agathe est re­con­nu pour être très dif­fi­cile. Seule­ment la moi­tié des voi­tures par­viennent ha­bi­tuel­le­ment à le ter­mi­ner. À cette pé­riode de l’an­née, la tem­pé­ra­ture par­fois très chaude est dom­ma­geable pour la mé­ca­nique. De plus, ce ral­lye est rem­pli de che­mins sa­blon­neux qui dé­gradent ra­pi­de­ment l’état de la voi­ture », ex­plique Si­mon Lo­sier. D’une lon­gueur de 500 ki­lo­mètres, la course com­mence le ven­dre­di ma­tin à Sainte-Agathe et se ter­mine le len­de­main soir à Ri­pon.

De re­tour à la mai­son

Cette qua­trième étape du cham­pion­nat ca­na­dien de Ral­lye, la seule près de sa ré­gion na­tale, re­vêt une si­gni­fi­ca­tion par­ti­cu­lière pour Si­mon Lo­sier. « C’est la seule fois dans l’an­née que ma fa­mille et mes amis peuvent ve­nir me voir cour­ser. Je voyage beau­coup à tra­vers le Ca­na­da, et le fait de re­ve­nir dans ma ré­gion est très agréable. Ce­la per­met à mes proches d’as­sis­ter à la course et de voir tout ce dont je leur parle. » Il au­ra d’ailleurs la com­pa­gnie de son frère Maxime et de son oncle Martin, qui concourent au sein de la même équipe, Syn­chro Au­to­sport.

Sau­ver sa sai­son

De son propre aveu, le pi­lote de Blain­ville connaît une sai­son très moyenne. « J’ai su­bi plu­sieurs cre­vai­sons dans les pre­mières courses qui m’ont fait perdre beau­coup de temps. Je fi­gure en­core mal­gré tout par­mi le top 10 sur un to­tal de plus de 70 cou­reurs. Tout peut en­core ar­ri­ver au cours des trois der­nières courses. Nous sommes seule­ment à la moi­tié de la sai­son. » Pour as­sis­ter à la course, c’est gra­tuit. Il suf­fit de vous pro­cu­rer le ma­ga­zine Pole-Po­si­tion en vente dans plu­sieurs kiosques à jour­naux à tra­vers la pro­vince. Vous y trou­ve­rez l’ho­raire com­plet et tous les autres ren­sei­gne­ments utiles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.