L’ÉCOLE SAINT- STANISLAS EN MODE FOOT­BALL

La ren­trée sco­laire si­gni­fie le re­tour de la fièvre du foot­ball pour près de 150 élèves de l’école se­con­daire Saint-Stanislas de Saint-Jé­rôme.

Le Nord - - SPORTS ET LOISIRS - PA­REN­TEAU FRANÇOIS

L’équipe ju­vé­nile AA com­mence sa sai­son cette fin de se­maine alors que les équipes ben­ja­mine et ca­dette sui­vront le wee­kend sui­vant. «Ce se­ra un test in­té­res­sant pour nos joueurs ju­vé­niles, âgés de 16 et 17 ans. Ils vont af­fron­ter l’école Cu­ré-Mer­cure de Saint-Jo­vite, une équipe très ta­len­tueuse» in­dique Martin Fau­bert, res­pon­sable du pro­gramme de foot­ball. « La troupe de Ri­chard To­si­ni de­vrait connaître une bonne sai­son parce qu’elle compte sur plu­sieurs fi­nis­sants, qui cu­mulent beau­coup d’ex­pé­rience. »

Autre sai­son par­faite?

Par­mi ces fi­nis­sants, cer­tains ont connu une sai­son par­faite de neuf vic­toires en au­tant de par­ties du­rant leur pas­sage chez les ca­dets, en deuxième et troi­sième se­con­daire. « On es­père qu’ils vont ré­pé­ter l’ex­ploit! », s’ex­clame Martin Fau­bert, aus­si pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique à l’école Saint-Stanislas. L’ar­ri­vée cet au­tomne d’une équipe de foot­ball au cé­gep de Saint-Jé­rôme re­pré­sente une mo­ti­va­tion sup­plé­men­taire pour ces joueurs ju­vé­niles. « Les équipes col­lé­giales les ren­contrent à par­tir de la qua­trième se­con­daire. Bien sûr, ils veulent se faire re­mar­quer, et comme l’équipe du cé­gep s’entraîne après eux sur le même ter­rain, c’est une source d’ins­pi­ra­tion de les voir évo­luer » , ex­plique le res­pon­sable.

Beau­coup de re­crues

Chez les ca­dets, âgés de 14 et 15 ans, la sai­son s’an­nonce plu­tôt ar­due. L’autre équipe de Ri­chard To­si­ni compte plu­sieurs joueurs de deuxième se­con­daire, donc qui en sont à leurs dé­buts chez les ca­dets. « La prio­ri­té se­ra à l’en­traî­ne­ment et au dé­ve­lop­pe­ment de la ma­tu­ri­té phy­sique et in­tel­lec­tuelle pour bien ap­pli­quer les

Pas de par­ties lo­cales

Tous les matchs se­ront dis­pu­tés à l’ex­té­rieur cette sai­son puisque le ter­rain nor­ma­le­ment uti­li­sé par les trois équipes, ce­lui de la po­ly­va­lente Saint-Jé­rôme, est en construc­tion. Se­lon Martin Fau­bert, ce­la en­gen­dre­ra une baisse de vi­si­bi­li­té pour le foot­ball dans la ré­gion, ce qui de­vrait se tra­duire par une baisse de spec­ta­teurs dans les es­trades.

Les­dif­fé­ren­tes­for­ma­tions­desPa­trio­te­sa­mor­cent­leur­sai­son.Photoarchives. jeux » , in­dique le pro­fes­seur. À quoi s’at­tendre des nou­veaux? Chez les ben­ja­mins, âgés de 12 et 13 ans en pre­mière se­con­daire, l’en­traî­neur-chef Mi­chel Thi­bault au­ra la tâche d’ap­prendre à connaître son équipe en pre­mier lieu parce que chaque an­née, ce sont de nou­veaux joueurs. «C’est tou­jours dif­fi­cile d’éva­luer ces jeunes qui ar­rivent du pri­maire, qu’on ne connaît pas beau­coup, et de pré­dire le type de sai­son qu’on peut connaître » , dé­clare Martin Fau­bert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.